Mali : lancement de la 2ème édition de la semaine du numérique

Mali : lancement de la 2ème édition de la semaine du numérique ©️ Primature

Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé mardi 25 juin au lancement de la semaine du numérique du Mali. Cette édition qui avait comme pays invité d’honneur, le Niger était placée sous le thème, “les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis”. Elle a pour objectif de promouvoir l’innovation et la transformation digitale au Mali, en rassemblant tous les acteurs du secteur : entreprises, startups, administrations, chercheurs…

Lever de rideau sur la semaine du numérique du Mali en présence du ministre de la transition digitale, du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo Sabane et celui du Niger pays invité d’honneur, Sidi Mohamed Raliou. Pour dire que l’honneur est fait à l’AES pour cette 2ème édition. La semaine du numérique est une plateforme de rencontre, d’échange et de collaboration essentielle pour le développement du numérique au Mali. Elle vise à promouvoir l’innovation, renforcer la sécurité, moderniser l’administration et favoriser le développement économique.

Le ministre de la transition digitale du Burkina Faso a rappelé dans son intervention, l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la transformation économique et sociale. Elle a souligné le rôle des TIC dans la résilience face aux crises sécuritaires, sanitaires et économiques.

Pour sa part, le ministre en charge de l’économie numérique du Niger pays invité d’honneur a fait un focus sur les défis sécuritaires dans le Sahel et l’importance de la coopération numérique. Il a expliqué la nécessité de “développer des infrastructures numériques souveraines et de promouvoir la formation pour sécuriser notre cyberespace”. Sidi Mohamed Raliou a développé “la nécessité de mutualiser les efforts au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour réduire la fracture numérique et améliorer l’accès aux services publics et financiers dans les zones rurales”.

Quant au ministre Alhamdou Ag Ilyène, il a mis l’accent sur la digitalisation comme un outil essentiel pour renforcer la souveraineté et la sécurité des États du Sahel soulignant que “le fait que la transformation numérique ne se limite pas à la modernisation des administrations, mais constitue également un levier puissant pour promouvoir l’innovation, la compétitivité et l’indépendance économique”.

Le chef du département en charge du numérique a relevé que son ministère va entamer un vaste chantier de digitalisation des différentes administrations publiques à travers le pays.  Il a aussi évoqué les initiatives en cours, pour construire des infrastructures numériques robustes, partager des ressources et des connaissances, et développer des bases juridiques et réglementaires communes.

L’inauguration du nouveau bâtiment de la SMTD-SA

A l’issue de cette cérémonie de lancement, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de la société malienne de transmission et de diffusion – SMTD SA, jouxtant désormais le centre émetteur de Kati. Le ministre a espéré que “(…)ce joyau architectural va permettre à la direction générale et aux travailleurs de la SMTD-SA de booster le processus de mise en œuvre de la TNT. Ce sera avec l’accompagnement du département et des plus hautes autorités de la transition”.

Le directeur général de la société, Dr Cheick Oumar Traoré a salué la construction de ce bâtiment de quatre niveaux, “l’édifice correspond aux ambitions de notre pays pour la TNT. Ce bâtiment devrait nous pousser au-delà de nos limites pour continuer le déploiement du Réseau de la télévision numérique terrestre au Mali”.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles