Mali : l’AES expliquée aux équipes de la Banque mondiale des pays du Sahel

Alousseni Sanou s’est entretenu, aujourd’hui avec les différentes équipes du groupe de la Banque mondiale dans le sahel. Crédit photo Min de l'économie.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou s’est entretenu, aujourd’hui, 26 janvier 2024, avec les différentes équipes du groupe de la Banque mondiale dans le sahel. Il s’agit des bureaux du Tchad, du Burkina, du Niger et du Mali réunies à Bamako sous la coordination de Clara Da Silva, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel. Le ministre a donné des précisions sur le choix et les orientations de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette rencontre était plus qu’un simple tête à tête. L’occasion était propice pour le ministre de l’économie et des finances, Alousseni Sanou d’éclairer les hauts cadres de la Banque mondiale sur les motivations et les orientations de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), révèle une note publiée sur la page du ministère.

Après avoir pris bonne note des instructions et orientations données par le ministre Sanou, la directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sahel ‘’a remercié le département de l’Économie et des Finances pour sa disponibilité et pour la qualité de la bonne coopération qui existe entre le Mali et le groupe de la Banque mondiale’’.

La note poursuit que M. Sanou, également gouverneur de la Banque mondiale au compte du Mali, a ensuite expliqué aux équipes de la Banque sa vision sur le positionnement des activités de l’institution financière en vue de leur arrimage sur les priorités des différents États. Aussi, il a profité de l’occasion pour exposer le processus d’élaboration du nouveau plan de développement du Mali à l’horizon 2063 nommé ‘’Vision 2063’’.

Rappelons que les chefs d’États du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le colonel Assimi Goita et du Niger, le général Abdourahamane Tiani ont mis en place, l’Alliance des Etats du Sahel en vue d’une meilleure coordination de leurs actions de développement, de défense et de sécurité tout en renforçant l’intégration économique et celle des peuples.

 Adama Tembely/ ©️Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles