Mali : l’Adema-Pasj invite le président de la transition à “poursuivre le dialogue’’ avec les forces politiques et sociales du pays.

L'Adema-Pasj invite le président de la transition à “poursuivre le dialogue’’ avec les forces politiques et sociales du pays. DR

L’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a tenu sa 19ème Conférence Nationale le samedi 30 décembre 2023 à Bamako. Des annonces significatives ont marqué les travaux de ces assises notamment l’appel du parti au président de la transition à poursuivre le dialogue avec toutes les forces vives du pays précisément la classe politique. Ladite cérémonie était présidée par le président par intérim du parti, Abdel Kader Konaté et en présence de plusieurs cadres du mouvement dont le président d’honneur Pr. Dioncounda Traoré.

Muselée sur la scène nationale, la classe politique malienne à travers l’emblématique parti politique, ADEMA-PASJ appelle les autorités au dialogue. Ce cri de cœur, largement partagé par la classe politique a été lancé par Abdel Kader Konaté, président par intérim de l’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) lors de sa 19ème conférence nationale tenue dans la capitale malienne.

Dans son discours d’ouverture, Abdel Kader Konaté a souligné la nécessité d’un rassemblement national “du haut de cette tribune, je voudrais lancer un appel patriotique au président de la transition en lui demandant de poursuivre encore et toujours le dialogue avec toutes les forces politiques et sociales du pays’’, a martelé celui assure l’intérim du président du parti décédé le 23 juillet dernier.  Pour lui, le dialogue est le moyen de sortie de crise. “Afin d’aboutir à un large consensus autour du Mali en vue de conduire dans les meilleures conditions le processus de transition en cours, il faut le dialogue’’, a ajouté Abdel Kader Konaté.

Sursaut national

Le parti de l’abeille par la voix de son président appelle au sursaut de tous les Maliens. ‘’Dans un contexte marqué par le regain de la confiance des forces armées sur les théâtres des opérations militaires, notre pays a besoin de rassemblement pour un véritable sursaut national et une union sacrée autour des autorités de la transition’’, déclare celui qu’on surnomme “Ampé’’.

Pour ce faire, il invite “les Maliens à faire taire leurs divergences et leurs intérêts partisans pour faire face aux périls qui guettent le pays. Nous y sommes obligés en tant que Maliens et en tant que politiques’’.

Le parti entend apporter au processus de transition en cours, “un accompagnement avisé et éclairé au service de la démocratie, du développement, de la paix, de la sauvegarde des libertés publiques afin que le Mali retrouve sa place dans le concert des nations souveraines et démocratiques’’, ont laissé entendre les cadres du parti.

Plusieurs partis politiques qui ont pris part à cette 19ème conférence nationale ont témoigné leur disponibilité à travailler avec ADEMA pour l’instauration du dialogue politique. 

 Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles