Mali : la presse rejette ‘’l’injonction’’ de la HAC l’invitant à arrêter la diffusion des activités politiques.

Bandioukou Danté, président de la maison de la presse. © DR

La maison de la presse dit niet à la haute autorité de la communication suite à son communiqué du jeudi 11 avril où elle a invité les médias à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. La maison de la presse, ‘’rejette purement et simplement’’ ce communiqué ‘’sans fondement juridique de la HAC’’. Elle l’a fait savoir hier jeudi en marge d’une assemblée .

Certains pourraient être tentés de dire que c’est la réponse du berger et à la bergère. Quelques heures après la publication du communiqué de l’organe de régulation des médias, la faîtière de presse a réagi et rejette catégoriquement les ‘’injonctions’’ de la HAC. La Maison de la Presse dit avoir été surprise ‘’d’apprendre sur les réseaux sociaux, un communiqué de la haute autorité de la communication, invitant les médias (radios, télévisions, journaux écrits et en ligne) « à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations’’.

Réunis en assemblée, les membres du comité de pilotage, du comité des experts et les responsables des organisations professionnelles de la presse appellent l’ensemble de la presse malienne à ‘’ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et invite les médias à rester debouts, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l’information’’. La maison de la presse à travers les organisations faîtières a déclaré qu’elle ‘’rejette purement et simplement’’ le communiqué de la HAC qui est sans fondement juridique, selon elle.

L’organisation des journalistes a, enfin, affirmé qu’elle se réservera le droit de mener toute action pour le respect de la liberté de la presse au Mali.

Rappelons que la haute autorité de la communication a entériné hier mercredi 11 avril la décision des autorités portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Elle a, à son tour, invité les médias à arrêter toute diffusion et publication de ces activités. 

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :