Mali : la mission européenne finance l’aménagement d’une zone d’attente à l’aéroport de Bamako

La mission européenne finance l’aménagement d’une zone d’attente à l’aéroport de Bamako. © Eucap Sahel

Dans une note rendue public, le 30 août, la mission européenne – Eucap Sahel, a indiqué avoir contribué à la réalisation d’une zone d’attente à l’aéroport international président Modibo Keita. La zone d’attente située au niveau du terminal 2 entre les portes d’embarquement 6 et 7 de l’aéroport a été inaugurée, le jeudi 30 août 2024, en présence des autorités.

Jusqu’ici, l’aéroport de la capitale, n’était pas doté d’une zone d’attente et les personnes non autorisées à entrer sur le territoire malien étaient par conséquent transférées au commissariat spécial de l’aéroport qui se trouve en dehors de l’enceinte de l’aéroport, a souligné la mission européenne dans son communiqué.

Dans le cadre du partenariat entre Eucap Sahel Mali et les Forces de sécurité intérieure, la mission des 27 a déclaré avoir été sollicitée pour la réalisation de ce projet. En mobilisant ses composantes réforme du secteur de « la sécurité, et plus particulièrement les conseillers en gestion des frontières chargés des relations avec la Police des Frontières (PAF) », ainsi que son unité projets, Eucap Sahel Mali a appuyé « la création d’un espace dédié à l’accueil des passagers aériens étrangers qui ne peuvent pas être autorisés à entrer sur le territoire malien et sont en attente d’une décision finale concernant leur sort, dans des cas relevant des situations suivantes : une personne qui ne satisfait pas aux obligations d’entrée et qui fait l’objet d’un refus d’entrée sur le territoire malien, un demandeur d’asile à la frontière, une personne en transit interrompu ».

Un budget approximatif de plus 56 millions de FCFA

La mission a, par ailleurs, indiqué que cette infrastructure a été financée à hauteur de 85 milles euros, soit plus de 56 millions de francs CFA. Soulignant que, « la zone d’attente a été aménagée avec le mobilier nécessaire et dispose d’un système de climatisation, d’un poste de police, de dortoirs et toilettes séparées par sexe, d’un bureau réservé à l’assistance juridique, d’un bureau dédié à l’assistance médicale, d’une cuisine et d’une salle de jeux pour les enfants »

La mission a également expliqué à travers son communiqué que « l’aménagement de cette zone d’attente aux frontières répond à une nécessité et à un enjeu majeur en termes de sécurité et d’infrastructures ». Raison pour laquelle, Eucap explique que « ces nouvelles installations essentielles à un aéroport international permettront d’en améliorer les conditions d’accueil et le fonctionnement, en vertu des dispositions établies par les conventions et traités internationaux en la matière, tout en garantissant le respect des droits de l’homme et des passagers ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles