L’édition 2025 de la biennale artistique et culturelle du Mali se tiendra à Tombouctou, la ville des 333 Saints. Les cadres de la région à Bamako sont fortement mobilisés pour la réussite de l’évènement. C’est ainsi que le patron du département de la culture, Andogoly Guindo a présidé, ce début de semaine, en présence du gouverneur de la région, Bakou Kanté, la rencontre avec les responsables des cercles de Tombouctou, au Mémorial Modibo Keita. L’objectif principal était d’annoncer officiellement aux ressortissants de la région à Bamako le voyage de la mascotte à destination de Tombouctou.
Les cadres de la 6e région administrative, sous le leadership du secrétaire exécutif de l’Association des ressortissants pour le développement du cercle de Tombouctou, Mahamoudou Arby, sont venus nombreux à cette rencontre avec le ministre Guindo, qu’ils ont élevé au rang de Citoyen d’Honneur de Tombouctou.
Le ministre Andogoly Guindo a fait savoir que « la mascotte est actuellement à Mopti. La passation de témoin entre Mopti et Tombouctou se fera le 4 Août prochain. L’objectif de la présente rencontre avec les cadres de Tombouctou, vise à sonner la mobilisation générale autour de la Biennale 2025, qui est la plus grande et la plus importante manifestation organisée par l’État.
Durant son allocution, Mahamoudou Arby, le secrétaire exécutif de l’Association des ressortissants pour le développement du cercle de Tombouctou, a, pour sa part, salué l’engagement du ministre de la culture pour la promotion de la culture au Mali. « La Biennale Artistique et Culturelle à Tombouctou est un défi organisationnel et sécuritaire, que les originaires de la région doivent relever avec honneur et dignité » a-t-il souligné. Invitant à « la mobilisation générale de toute la région pour réserver un accueil de grand jour au ministre et à sa délégation qui se rendront à Tombouctou pour la remise de la mascotte. »
Le gouverneur de la région, Bakou Kanté, a exprimé “sa joie”, au nom des populations de la région, pour abriter la biennale 2025. Selon lui, «cette rencontre culturelle de toutes les régions du Mali à Tombouctou constitue une opportunité de développement, de réconciliation, de vivre ensemble…»
L’organisation de la biennale artistique et culturelle traduit la volonté des autorités du pays de faire de “la culture le segment et le ciment de la Paix”, a déclaré le ministre Guindo.
Adressant ses vifs remerciements et félicitations au gouverneur de la région pour sa présence à cette rencontre d’information, ainsi qu’au secrétaire exécutif de l’association des ressortissants de la région pour sa grande mobilisation du jour, qui « augure la même chose, le dimanche 4 août, jour de la passation et de la remise du fanion à Tombouctou. »
Mohamed Camara / Malikonews.com