Mali : la lutte contre la contrebande d’or au centre d’une rencontre des acteurs du secteur

Mali : la lutte contre la contrebande d’or au centre d’une rencontre des acteurs du secteur. ©Présidence de la République du Mali

Ce mercredi 07 août 2024, une réunion d’information et d’échange des acteurs, s’est tenue, sur la mise en place très prochaine d’un cadre de concertation et de coordination pour la commercialisation de l’or au Mali, dans les locaux du ministère des Mines. L’événement était présidé par une représentante du ministre des mines, Madame Karambé Awa Goundiam.

Ce cadre de concertation vise principalement à coordonner, suivre, et évaluer la mise en œuvre des recommandations du rapport qui a été élaboré par l’ONG Pact en collaboration avec le ministère des Mines sur la « Commercialisation de l’Or Responsable au Mali », selon le communiqué du département des Mines. Il s’agit notamment « de permettre un commerce de l’or formel et responsable, atténuant les risques sécuritaires et de droits de l’homme liés au secteur de l’orpaillage ».

En effet, pour le ministère « l’artisanat minier joue un rôle crucial dans l’économie du Mali. Cependant, le secteur fait face à plusieurs défis, dont la commercialisation de l’or qui demeure largement informelle, empêchant l’État malien à lever des impôts et risquant de financer des acteurs criminels et terroristes. »

C’est dans cette optique, « qu’un rapport a été élaboré par l’ONG Pact en collaboration avec le ministère des mines sur la “Commercialisation de l’Or Responsable au Mali”. Ce document propose “des activités concrètes pour lutter contre la contrebande d’or, empêcher le financement de la criminalité et le terrorisme, et promouvoir la formalisation de l’extraction artisanale de l’or à petite échelle(« orpaillage ») au Mali », a expliqué Madame Karambé Awa Goundiam.

A la suite des ateliers et d’autres engagements multipartites ciblant divers ministères, départements, agences gouvernementales, secteur privé ainsi que la société civile, ce rapport a été validé sur le plan national, et publié en juin 2024. Ainsi, pour garantir la mise en œuvre des recommandations, la Primature a recommandé de créer un cadre de concertation et de coordination dédié au suivi, pour assurer leur mise en œuvre effective.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles