Mali : la justice ouvre une enquête contre une organisation qui annonce la formation d’un ‘’gouvernement parallèle’’

Le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Adama Coulibaly. © DR

Le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité condamne ‘’des propos qui troublent l’ordre public’’ tenus sur les réseaux sociaux par des organisations dénommées ‘’Panel des démocrates Maliens’’ et ‘’Convergence pour une transition civile’’. Ces organisations dont les membres vivent pour la plupart à l’extérieur ont annoncé la formation prochaine d’un gouvernement et d’un parlement parallèles. Le procureur a déclaré ce jeudi 16 mai que, ces propos portent atteinte au crédit d’Etat d’où ‘’l’ouverture d’une enquête contre leurs auteurs’’.

La justice à la poursuite des membres du ‘’Panel des démocrates Maliens’’ et de la “convergence pour une transition civile’’ qui ont annoncé en début de semaine la mise en place d’organes et institutions parallèles aux organes actuels de la transition. Le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Adama Coulibaly, informe ‘’qu’il lui a été donné de constater, des publications relayées sur le cyberspace, faites par des organisations dénuées de toute existence juridique dénommées ‘’Panel des démocrates Maliens’’ et ‘’Convergence pour une transition civile’’, des propos qui troublent l’ordre public’’.

Il précise qu’à travers ces publications, leurs auteurs ‘’annoncent la création d’organes et d’institutions parallèles’’. En outre, le procureur estime que les membres de ces organisations ‘’incitent les citoyens à se soulever contre les institutions établies’’, c’est-à-dire contre les autorités actuelles de la transition. Au regard de ces ‘’manquements’’, le procureur Coulibaly à travers son pôle informe l’ouverture d’une enquête, en application de certaines dispositions du code pénal et de la loi sur la criminalité pour ‘’faits d’atteintes au crédit et à la sûreté de l’Etat, d’incitation à la violence et au crime par le biais d’un système d’information’’. Car selon lui, ils ont diffusé des propos qui portent atteinte au crédit de l’Etat.

Par la même occasion, le pôle national souligne que les responsables de ses organisations ont ‘’incité’’ d’autres organisations et les citoyens ‘’ à participer à une entreprise visant à porter atteinte à la sûreté de l’Etat’’. Il a ensuite rappelé que ‘’les responsables de ces agissements s’exposent à des poursuites et à des sanctions pénales prévues par la législation en vigueur’’.

Enfin, le procureur a fait savoir que tout est mis en place pour ‘’rechercher et traduire’’ les auteurs, les coauteurs et complices de ‘’ces agissements’’ devant le justice.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles