Mali : la justice annonce l’ouverture d’une enquête après le meurtre de neuf jeunes de Diré

Palais de justice de Bamako. © DR

Le procureur de la république du pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a annoncé ce mercredi 29 mai l’ouverture d’une enquête après la mort de neuf jeunes sur l’axe Goundam – Diré. Ils ont été froidement abattus il y a une dizaine de jours alors qu’ils se rendaient à Tombouctou pour le concours de recrutement des forces armées maliennes.

Le procureur de la république Amadou Bocar Touré a déclaré qu’ “au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de constituer les infractions d’association de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de financement de terrorisme et complicité, une enquête a été ouverte en vue de faire la lumière autour de cette affaire, d’identifier et d’interpeller les auteurs, coauteurs et complices pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice”. Pour ce faire, le juge en appelle à la collaboration de la population pour apporter toutes informations utiles à ses services en lien avec les autres services compétents.

Le Procureur assure qu’il communiquera en temps opportun sur les éléments issus des diligences qui seront menées.

Rappelons que le dimanche 19 mai dernier aux environs de 8 heures, neuf jeunes candidats ressortissants de Diré “ont été tués par balles” sur l’axe Goundam – Diré. Ce drame est survenu alors qu’ils se rendaient dans la ville de 333 saints en vue du concours de recrutement des forces armées maliennes. Des sources affirment que l’attaque serait l’œuvre d’un groupe du terroir affilié aux jihadistes du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans pour “dissuader les populations civiles de toute collaboration avec l’armée”.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles