Mali : la doyenne d’âge de Bamako, Maimouna Sangaré, est décédée à 115 ans

Mali : la doyenne d’âge de Bamako, Maimouna Sangaré, est décédée à 115 ans. © DR

La doyenne d’âge de la ville de Bamako, Maimouna Sangaré, est décédée hier mardi 15 octobre à l’âge de 115 ans quelques jours avant sa rencontre avec le président transition. Celle qui était la plus âgée de la capitale malienne est morte à la suite d’une maladie, a annoncé sa famille. Elle a détenu le record de la personne la plus âgée de Bamako pendant quatre ans.

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la transition le colonel Assimi Goïta avait inscrit dans son agenda une rencontre avec la doyenne d’âge de Bamako. Malheureusement, cette visite n’aura pas eu lieu. Maimouna Sangaré a tiré sa révérence mardi à l’âge de 115 ans à la suite d’une maladie. La triste nouvelle a été confirmée par sa famille dans l’après-midi du même jour. Maimouna Sangaré résidait à Niomirambougou, un quartier de la commune 3 du district de Bamako.

Un membre de la famille a confié à nos confrères de l’Essor que cette visite traditionnelle chez la doyenne n’a pu se tenir à cause de sa maladie. C’est la quatrième année consécutive qu’elle détient le record de la personne la plus âgée de la capitale malienne. Depuis plus d’un an, sa santé était fragilisée par le poids de son âge. Née en 1909 à Bamako, Maimouna Sangaré a perdu la vue il y a une dizaine d’années.

Mère de quatre enfants dont une fille, la doyenne d’âge était veuve depuis presque trois décennies. Elle était lucide et aimait écouter la radio. A noter que depuis son jeune âge, Maimouna Sangaré avait des préférences pour le petit commerce. Un métier qu’elle a exercé jusqu’à sa vieillesse.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles