Sous l’impulsion du ministre de l’Industrie et du Commerce, la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) et l’Agence malienne de métrologie (AMAM) sont passées à l’offensive contre les pratiques frauduleuses dans la vente de fer à béton.
Mercredi 3 septembre 2025, une opération conjointe de contrôle a conduit à la fermeture d’une quincaillerie dans le district de Bamako. En cause : la vente de barres de fer dont les diamètres réels ne correspondaient pas aux dimensions annoncées. Les enquêteurs ont découvert que des barres de diamètre 8 étaient écoulées comme du 12, du 6 présentées comme du 10, et du 4 commercialisées comme du 8.
Une manipulation lourde de conséquences. En plus de constituer une tromperie manifeste sur la marchandise, ces pratiques exposent les consommateurs – et tout particulièrement le secteur du bâtiment et des travaux publics – à des risques majeurs en matière de sécurité et de durabilité des constructions.
À travers cette descente musclée, le ministère de l’Industrie et du Commerce réaffirme sa détermination à assainir le marché et à protéger les populations contre les dérives commerciales. Les autorités appellent d’ailleurs les consommateurs à signaler toute suspicion de fraude auprès des services de la DGCC.