Mali : la Chaîne de télévision française, LCI suspendue pour “apologie du terrorisme”

Mali : la Chaîne de télévision française, LCI suspendue pour “apologie du terrorisme”. ©️AFP

Le collège de la Haute autorité de la communication – HAC a annoncé vendredi 23 août 2024 le retrait des services de la chaîne de télévision française LCI des bouquets des distributeurs autorisés au Mali pour une durée de deux mois. Cette décision intervient suite à la diffusion de l’émission, “Wagner décimé au Mali : la main de Kiev”. La HAC considère que certaines affirmations de l’invité de l’émission, le Colonel Michel Goya sont assimilables à “l’apologie du terrorisme et l’incitation à la déstabilisation”.

Sales temps pour les médias français au Mali. Après les organes du groupe “France médias monde” en l’occurrence, Radio France Internationale – RFI et France 24, la chaîne de télévision d’information en continu du groupe TF1 à savoir, LCI a été suspendue pour deux mois. La décision a été prise par l’organe de régulation des médias – la HAC. Dans sa délibération, le collège de la Haute autorité de la communication a décidé de retirer les services de la télévision LCI des bouquets de tous les distributeurs des services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali.

Selon la HAC, la chaîne de télévision aurait diffusé le 27 juillet 2024 une émission intitulée : “Wagner décimé au Mali : la main de Kiev” avec comme invité le Colonel Michel Goya, consultant militaire au compte de ladite télévision. L’organe considère qu’au cours de cette émission plusieurs violations des dispositions légales et réglementaires ont été relevées. Il estime que le Colonel Goya, pendant toute la durée de l’émission, a prononcé des propos de “dénigrement, des affirmations gratuites et des fausses accusations d’exaction” contre les Forces armées maliennes – FAMa et leurs partenaires Russes.

Pour le collège de la HAC composé de 9 membres présidé par Gaoussou Coulibaly, l’invité aurait appelé à soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l’Ukraine contre la Russie. Il indique que certaines affirmations de l’invité sont assimilables à “l’apologie du terrorisme et l’incitation à la déstabilisation”.

Le communiqué précise que la Haute autorité de la communication et tous autres services techniques de l’Etat sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la décision.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles