Mali : la canicule fait de ravages

Mali : la canicule fait de ravages. © DR

C’est la période de grande chaleur au Mali et elle fait déjà de nombreux décès. Rien qu’au centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, on a enregistré 102 décès en espace de 4 jours c’est-à-dire, durant la période du 1er au 4 avril dernier, contre 130 décès pour tout le mois d’avril en 2023. Ce qui est une situation exceptionnelle. Plus de 60% des victimes ont plus de 60 ans, selon les chiffres avancés par les responsables de l’hôpital au cours d’une conférence de presse.

La situation est exceptionnelle. Jamais dans l’histoire, le pays n’a enregistré ce niveau de chaleur. Le thermomètre a affiché la semaine dernière 48,5°C à Kayes et une moyenne qui oscille entre 40 à 45° C dans la capitale. La conséquence est palpable, plus de 100 personnes sont mortes en 4 jours à l’hôpital Gabriel Touré sans compter les cas enregistrés dans d’autres structures hospitalières. A l’hôpital du Mali, une source confirme que la capacité d’accueil de la morgue a été largement dépassée.

Lors d’une conférence de presse animée par le professeur Diango Mahamane Djibo, chef du département de la médecine d’urgence et d’anesthésie-réanimation de l’hôpital de Gabriel Touré, 60% des victimes étaient des personnes âgées de plus de 60 ans. Pour lui, ‘’ces statistiques comparées aux 130 décès enregistrés pour tout le mois d’avril en 2023 appellent à agir pour éviter la catastrophe’’. Cependant, il se réserve d’attribuer ces chiffres au compte uniquement de la chaleur en estimant simplement qu’il faut des études pour cerner les causes réelles de ces nombreux décès de nature rarissime, constatés à l’hôpital.

Le conférencier explique aussi que les personnes âgées sont parfois fragilisées par des pathologies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle, entre autres, ‘’On est en période de canicule qui décompense ces maladies chez les patients’’. Il a également souligné que ‘’les enfants à bas âge sont aussi très fragiles face à la canicule parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’eau dans l’organisme pour affronter les températures extrêmes’’. Pr Djibo a ajouté que ‘’ en raison de cette vague de canicule, la fréquentation de son service avait atteint, il y a trois jours, plus de 100 patients par jour contre une moyenne de 70’’.

Les mesures de préventions

Conscient de l’urgence de la nécessité d’une sensibilisation de la population pour faire barrage au phénomène, le CHU Gabriel Touré monte au créneau. Le médecin invite la population, les personnes de 3ème âge et les tout-petits en particulier à observer les mesures de prévention, notamment se soustraire à un environnement très chaud, se mettre à l’ombre et également boire de l’eau. Le conférencier conseille tout simplement d’éviter de donner de l’eau glacée à une personne lorsque sa température est en train de monter. Selon le spécialiste en médecine d’urgence, la bonne attitude, c’est de lui donner de l’eau tiède en petite quantité et à des petits intervalles pour la réhydratation.

Il a conseillé également, de porter les habits amples et d’éviter les pièces confinées.   

 Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles