Le Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga, a procédé ce jeudi 08 août 2024, dans l’enceinte de la Cité universitaire de Kabala, au lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement, édition 2024 et inauguré le bosquet de la Confédération des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou Samaké, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants des Institutions de la République, des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants des Collectivités territoriales, de la société civile et du Secteur privé.
Le thème retenu pour cette édition est : « Plantons des arbres, restaurons nos terres pour la résilience des écosystèmes « .
Le chef du village de Kabala et le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro se sont réjouis de la tenue de cette importante activité sur leurs terres, durant leurs allocutions.
Quant au Représentant du Chef de file des PTF de la thématique Environnement et Changement climatique, M. Oumar Tamboura, il a salué le « leadership incarné par le ministre Samaké», tout en reconnaissant « les efforts consentis par le Gouvernement du Mali pour aider les populations à faire face aux effets néfastes du changement climatique. » Il a également indiqué que « des approches innovantes doivent soutenir la restauration des écosystèmes, notamment les initiatives de remise en état de forêts et de plantation d’arbres sur les terres dégradées. »
« La production de plus de 18 millions de plants en essences utilitaires »
Le ministre Samaké a d’abord salué et remercié le Chef du Gouvernement pour « sa présence régulière aux activités de son département, félicité ses collègues ministres pour leur sens élevé de la solidarité gouvernementale et tous les invités qui ont fait le déplacement. »
Il a ensuite rappelé qu’il est attendu durant « cette campagne, la production de plus de 18 millions de plants en essences utilitaires et le reboisement d’au moins 8000 hectares. »
Le patron du département de l’Environnement a également indiqué que « dans le cadre de la conservation des eaux et des sols, les activités ont porté sur la réalisation d’ouvrages à savoir la récupération de près de 977 hectares de terres dégradées par la régénération naturelle assistée et la mise en défens, la réalisation d’un micro barrage de 546 ml, la réalisation de plus de 15.300 ml de protection des berges, plus de 96.700 ml de cordon pierreux et la fixation mécanique et biologique de plus de 666 hectares de dunes. »
Évoquant le bosquet baptisé au nom des États de l’AES, le ministre a déclaré qu’il va « matérialiser symboliquement la volonté inébranlable des leaders et peuples de l’AES de construire ensemble un avenir radieux. »
Le Chef du Gouvernement a, pour sa part, salué le ministère en charge de l’environnement et ses partenaires pour les efforts consentis pour la préservation et la protection de l’environnement. Avant d’indiquer que « les pays de l’AES sont confrontés aux mêmes défis environnementaux qui ne trouveront leurs solutions que dans la mutualisation de nos efforts. »
Le patron de l’administration publique a notamment profité de l’occasion pour engager les populations de Kabala et l’administration de la Cité universitaire à s’occuper des arbres plantés.
Cette campagne entre dans le cadre de la lutte contre la désertification et aussi de protéger l’environnement.
Mohamed Camara / Malikonews.com