Mali : la banque BICIM et Atlantique assurances deviennent AFG Bank & Assurances.

AFG-BANK
La Bicim devient Afg Bank. © DR

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (BICIM) anciennement filiale du groupe BNP Paribas, présente depuis 25 ans au Mali change de nom et de visuelle et rejoint le groupe ‘’Atlantic Financial Group’’. Avec Atlantique Assurances, autre filiale du groupe, ils deviennent AFG Bank & Assurances. La cérémonie de rebranding a eu lieu le jeudi 9 mai à Bamako sous la présidence du ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo.

‘’Quelque chose de grand se prépare…’’. Cette phase arborée sur les panneaux publicitaire a dû, sans doute susciter la curiosité de beaucoup de Bamakois. Et Ben, le voile est levé. Il s’agit du rebranding des marques de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM) et Atlantique Assurances, deux filiales de ‘’Atlantic Financial Group (AFG)’’. Ils deviennent officiellement AFG Bank & Assurances. Les valeurs du groupe AFG se retrouvent dans le nouveau logo qui est désormais adopté par toutes les filiales.

AFG Group est actif dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui 6 filiales bancaires, 5 filiales d’assurances, deux banques d’affaires (AFG Capital CEMAC & Ile Maurice) et une entité technologique (Digital Business Solutions).

Selon le fondateur du groupe, l’ivoirien Dossongui Koné, ‘’le passage de la BICIM et d’Atlantique Assurances à respectivement AFG Bank et AFG Assurances ne se limite pas à un simple changement de logo ou de couleur. C’est une occasion pour nous de redéfinir notre identité, de renforcer notre engagement envers nos clients et de réaffirmer notre positionnement sur le marché’’. Il estime que l’ambition affichée est de se démarquer par une identité visuelle forte, ‘’dernière cette marque, nous délivrons une quantité de service à la hauteur de nos ambitions’’.

Selon le responsable du désormais ex BICIM, Niamé Traoré, ‘’ce changement de nom offre la redoutable opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la banque et de la conduire vers la prochaine étape de sa stratégie de croissance’’.

‘’Un pas audacieux vers l’évolution du secteur bancaire malien’’

En présence des acteurs du secteur bancaire, le ministre de l’industrie et du commerce, a félicité AFG Bank & Assurance pour ‘’cette métamorphose audacieuse’’, qui vient renforcer, selon lui, le tissu économique et financier du pays’’. Dans son discours, le ministre Moussa Alassane Diallo a souligné que ‘’l’impératif d’une rupture systémique dans les modalités d’octroi de crédit, mettant l’accent sur une analyse approfondie des risques et une connaissance approfondie des clients et de leurs marchés’’. Il a insisté sur la nécessité pour les banques de jouer un rôle actif dans le soutien et l’accompagnement des PME. Ces dernières constituant, selon lui, le véritable  moteur de l’économie malienne.

Ajoutant qu’ ‘’il est crucialement important de porter une attention particulière à l’intégrité et la transparence dans toutes les activités bancaires’’. Il a également rappelé que plus de 80% des entreprises maliennes sont des PME, souvent confrontées à des défis de structuration. Pour y faire face, il a appelé à des ‘’solutions innovantes et adaptées pour dynamiser le secteur bancaire et stimuler la croissance économique à tous les niveaux’’.

Pour leur part, les dirigeants d’AFG Bank & Assurances se sont engagés à jouer un rôle de premier plan dans cette transformation, tout en promettant d’apporter des solutions ‘’innovantes et personnalisées’’ pour répondre aux besoins diversifiés des entreprises maliennes ainsi que des particuliers. 

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles