Mali : lancement de la 20ème édition du festival sur le Niger, “Ségou Art”

Mali : la 20ème édition du festival sur le Niger, “Ségou Art”, lancée. Crédit photo Facebook Segou Art

La conférence de presse du lancement de la 20ème édition du festival sur le Niger dans la cité des Balanzans, Ségou a eu lieu ce samedi 13 janvier à la fondation du festival, dans la ville de Ségou. Pour ses 20 années d’existence, les organisateurs de cette manifestation culturelle majeure, ont promis des innovations tout en gardant l’ensemble des composantes traditionnelles de l’évènement. Ainsi, du 30 janvier au 4 février, Ségou brillera aux couleurs de la culture malienne et contemporaine à travers le festival sur le Niger, “Ségou Art”. 

Le Festival sur le Niger est né d’une initiative de Mamou Daffé, son directeur et son équipe, afin de créer un événement unique, mettant en valeur tout le potentiel culturel attractif de la ville de Ségou et de la région afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du Mali. Cette édition 2024 marque le 20 ans d’existence du festival, ce qui n’est pas anodin aux yeux des organisateurs et les autorités politiques de la ville. 

Pendant, ces 20 dernières années, au-delà de son aspect d’expression artistique, festif et de promotion culturelle, le festival a été un instrument de développement économique dans la ville de Ségou. Avec une moyenne estimée de près de 40.000 festivaliers par édition, le festival est aujourd’hui une opportunité économique dans la 4ème région du Mali.  

« Le festival sur le Niger, c’est du progrès et du développement dans la commune urbaine de Ségou. 20 ans en arrière, on n’était pas ainsi, avec la capitalisation de nos valeurs culturelles, la promotion de l’art contemporain et des produits artisanaux. On n’avait pas un tel espace de promotion et d’inspiration dans la ville de Ségou », a estimé Nouhoum Diarra, maire de la commune urbaine de Ségou. 

Le festival sur le Niger

« Notre mission est de capitaliser et de pérenniser les acquis du Festival sur le Niger grâce à la promotion de l’entrepreneuriat culturel. Contribuer à la promotion de la culture et de l’économie locale, à la sauvegarde du patrimoine et à la structuration du secteur de la culture, à la production culturelle et à la décentralisation de la vie culturelle à l’horizon 2025 », affirment les organisateurs.

Ségou’ Art – Festival sur le Niger est un festival annuel de musique et d’art qui s’articule autour des composantes suivantes : concerts géants, salon d’art contemporain, Théâtre, Danse, Ateliers, Master Class, Conférences, Colloque, Foire de Ségou, Manifestations traditionnelles, Caravane Culturelle pour la Paix.

« Cette année, nous avons décidé de garder l’ensemble des composantes traditionnelles de Ségou Art – festival sur le Niger, à savoir le concert géant sur les berges du fleuve et les autres programmes. Mais pour les 20 années, nous avons concocté beaucoup d’innovations, notamment une nuit dédiée au hip-hop malien et plein d’autres éléments », a informé le coordinateur général du festival, Djibril Guissé.

« Vraiment 20 ans, n’est pas 20 jours, l’événement culturel qui arrive à avoir 20 ans au Mali dans les conditions qu’on sait. Il est à féliciter et à soutenir » a réagi Many Ansar, directeur du “festival du désert”. 

Selon Alassane Babylas Ndiaye, président d’Arterial network, ces 20 années constituent  un «grand signe de résilience culturelle, 20 ans d’activisme culturel, 20 ans de renforcement de capacité et travail acharné sur toutes les filières de la chaîne culturelle. C’est formidable de s’imprégner de ce qui se fait à Ségou pour pouvoir le dupliquer dans toutes les villes africaines, toute l’Afrique doit regarder Ségou ». 

Les organisateurs ont rassuré que toutes les précautions sont prises pour faire de cette 20ème édition (30 janvier – 4 février), une fête de la culture et de l’art malien. 

Mohamed Camara / Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles