Mali : inauguration par le président de la transition du “complexe agro-industriel Seydou Diogo et Awa” à Sanankoroba

Inauguration par le président de la transition du “complexe agro-industriel Seydou Diogo et Awa” à Sanankorobo. © Présidence de la République

L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Keita réalise le plus grand complexe agro-alimentaire du Mali à Sanankoroba à une trentaine de kilomètres de Bamako. Bâti sur une superficie de 7 hectares, le complexe agro-industriel Seydou Diogo et Awa – complexe SDA est composé de six unités de production pour un investissement de 14 milliards de FCFA. L’usine va créer plus de 400 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects. Elle a été inaugurée ce mardi 2 juillet par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

L’ancien capitaine des Aigles du Mali est désormais dans les starting-blocks pour partir à l’assaut du marché malien et africain. De la balle au pied, Seydou Keita se lance dans l’entreprenariat avec un imposant complexe agro-alimentaire de sa société Seydou Diogo et Awa – Complexe SDA pour un investissement de plus 14 milliards de FCFA. Il s’agit donc d’une société anonyme au capital social de trois milliards de Fcfa, établie sur une superficie de sept hectares. Elle comprend six unités industrielles de production dont une unité de production de beurre de karité de 100 tonnes par jour, une unité de fabrication de bidons en plastique avec 6 000 pièces par jour.

On y trouve également une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail de 120 tonnes par jour, une unité de production de savon et une unité de production d’huile de soja, d’arachide et de coton de 100 tonnes par jour. Cet ensemble est alimenté par une centrale solaire photovoltaïque de deux mégawatts “qui couvre largement les besoins en électricité de l’usine”. Cette centrale est à même de dégager un “excédent commercialisable”, selon le PDG du complexe SDA.

Le ruban symbolique de cette usine a été coupé par le chef de la transition qui ouvre ainsi la porte à 400 emplois permanents. Le colonel Goïta a parlé “d’un apport stratégique à l’économie nationale”. Il ajoute que le lancement de cette usine est conforme à sa vision “du développement endogène’, à savoir “la production locale, la transformation locale et la consommation”.

Pour Moussa Alassane Diallo, ministre de l’industrie et du commerce, le complexe agro-industriel entend développer, en amont comme sources d’approvisionnement en matières premières de l’usine, des cultures de diversification comme le soja, le sésame et l’arachide ce qui permettra, selon lui, de créer une agropole et d’établir un lien économique entre les producteurs de la zone et le complexe SDA. Il a souligné que la flambée des cours des produits agricoles et alimentaires sur le plan mondial en 2023 “nous rappelle l’impérieuse nécessité d’accorder la priorité au développement endogène de notre pays à travers la promotion des produits agricoles locaux

L’ex-international malien ne compte pas s’arrêter là. Il a annoncé la création prochaine d’une nouvelle raffinerie de 300.000 de litres d’huiles par jour. Rappelons que ce projet a bénéficié de l’expertise des Indiens.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles