Le mouvement ‘’Eveil Mali’’ a procédé, mercredi 27 décembre 2023 au lancement de la campagne de distribution du manuel dénommé ‘’guide pour les électeurs’’. Cette campagne vise à contribuer à la bonne gouvernance et au bon déroulement des processus électoraux au Mali. Ce projet a été rendu possible grâce à un appui financier du Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC).
“Guide pour les électeurs”, un document de 36 pages et inspiré de la Loi N°2022_019 du 24 juin 2022. Il offre une présentation écrite et visuelle des élections, des organes de gestion électorale et de leurs rôles, des étapes du vote, du processus électoral, des différents types d’élections ainsi que de leur déroulement, révèle le journal Mali24. Le manuel réalisé par l’organisation “Eveil Mali” couvre l’ensemble du processus électoral. Selon les informations relayées par le journal hebdomadaire, le ‘’guide pour les électeurs’’ fournit des informations essentielles sur le comportement approprié du citoyen.
Selon, le Coordinateur de l’organisation ‘’Eveil Mali’’, Hama Cissé, la réalisation de ce guide pour les électeurs s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de son projet intitulé “les Ateliers Citoyens’’ financé par l’Ambassade Royale du Danemark. Il souligne que le guide est surtout informatif et éducatif, ‘’un outil utile à connaître du grand public avant la tenue des élections, un éveil de connaissance pour l’exercice citoyen dans le cadre de la bonne gouvernance’’, indique le coordinateur.
Aux dires de M. Cissé, ‘’le guide va permettre aux électeurs de mieux comprendre l’importance de leur participation massive aux votes et leur rôle dans l’apaisement’’ “Éveil Mali” estime que le présent document va jouer un rôle important dans la réussite des différentes échéances électorales à venir dans le pays.
Il faut noter que la qualité de l’ouvrage et le professionnalisme de ceux qui l’ont élaboré ont été salués par les partenaires de l’organisation. Plus de 1 000 exemplaires seront distribués auprès des populations. Outre le support physique, la version électronique est disponible sur le site de l’organisation. Les responsables nous apprennent que la dissémination dudit document est également programmée au niveau des collectivités et autres structures concernées par le processus électoral.
Adama Tembely/Malikonews.com