Mali : garde à vue pour plusieurs directeurs et ex-directeurs de structures sanitaires pour un trou de plusieurs milliards de F CFA

Entrée principale de l'hopital Gabriel Touré, à Bamako. Photo d'illustration. DR

La brigade du pôle économique et financier du Mali aurait placé aujourd’hui, mercredi 7 février une dizaine de directeurs et anciens directeurs d’hôpitaux. Ils sont soupçonnés d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux et complicité. Selon nos informations, les investigations portent sur ‘’un trou de plus 35 milliards de F CFA’’ dans le dossier du fonds Covid19.

Il semble que la lutte contre la corruption dépasse désormais l’effet d’une simple annonce. D’aucuns seront tentés de dire que, c’est même une réalité au Mali. Après le lot de mandat de dépôt dans l’affaire des groupes électrogènes de l’EDM, la justice a dépoussiéré le dossier du fonds-Covid ce mercredi au pôle économique et financier de Bamako. Après plusieurs heures d’audition, la brigade de lutte contre la délinquance financière aurait inculpé et placé onze personnes en garde en vue pour atteinte aux bien publics, faux et usage de faux et complicité pour leur implication présumée dans les actes de malversation liés à l’affaire de la gestion du fond anti covid-19.

Ils sont tous des responsables ou anciens responsables des structures de santé du district de Bamako et de certaines régions de l’intérieur. Selon certaines sources, les investigations portent sur un manquement de plus 35 milliards de F CFA.  

Sous le régime déchu d’Ibrahim Boubacar Keita, le gouvernement a injecté plusieurs milliards de F CFA dans les hôpitaux et les centres de santé pour riposter contre la pandémie de la maladie à corona virus. Ces fonds seraient utilisés à d’autres fins d’où l’ouverture d’une action judiciaire. 

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles