Mali : “Fuga”, une plateforme au service de la promotion des arts et de la culture

Capture d’écran de page d’accueil du site ©️Malikonews

Le ministre de l’artisanat et de la culture, Andogoly Guindo, a officiellement lancé, jeudi 27 juin, la plateforme numérique “Fuga” (www.fuga.gouv.ml). Initiée avec l’appui du projet allemand, “Donko ni Maaya”, cette plateforme numérique est un espace qui permet de quantifier et qualifier les éléments de la culture du pays. Elle permet aussi aux acteurs culturels de faire la promotion de leurs œuvres et offre l’opportunité au ministère de faire connaître ses éléments culturels et sa potentialité à travers le monde.

Le ministère de l’artisanat et de la culture dispose désormais d’une plateforme digitale pour la promotion et la sécurisation du patrimoine culturel malien. Il suffit de taper www.fuga.gouv.ml pour avoir l’accès à l’interface de ladite plateforme dénommée “Fuga” afin de découvrir les éléments culturels du Mali. La plateforme, initiative de la direction nationale de l’action culturelle a été lancée hier par le ministère de la culture avec l’appui technique et financier du projet “Donko ni Maaya” dans le cadre de la prévention des crises et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali. Elle a été lancée pour créer des dynamiques autour de la culture malienne.

Selon le représentant de la direction nationale de l’action culturelle – DNAC, Mamadou Diakité, “Fuga , dans sa définition étymologique signifie la clairière ou un espace de rencontre pour donner de l’information ou recevoir de l’information”. Il précise que les usagers peuvent s’inscrire sur le site fuga.gouv.ml pour accéder à toutes les informations relatives à la culture au Mali. Au ministre Guindo d’ajouter qu’il s’agit de parvenir, à travers cette plateforme, de construire un écosystème culturel pour le développement et le rayonnement de la culture malienne.

La plateforme Fuga est aussi un forum et une opportunité pour la recherche de financements des projets et des rencontres avec d’autres artistes. Elle est constituée de deux vitrines. La première est disponible pour tout le monde et la seconde est réservée aux inscrits. Cette inscription est ouverte pour tous afin de pouvoir accéder à un compte de la plateforme.

Enfin, le chef du département des arts et de culture a invité les artistes à adhérer à la plateforme pour “intégrer la digitalisation de l’Administration”.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles