Mali : fixation des nouveaux prix du pain et de la farine

Mali : fixation des nouveaux prix du pain et de la farine. Crédit photo ministère du commerce

Un accord a été scellé, ce 10 janvier, entre le ministère du commerce et les acteurs économiques du secteur de la farine et du pain, pour assurer la disponibilité du pain dans tous les points de vente. A travers cet accord, les prix de la farine et du pain ont été fixés, et seront mis en vigueur à partir de ce 1er février. Alors que les prix du pain varient actuellement d’un lieu de vente à un autre dans la ville de Bamako.

Cet accord dit « historique » entre les autorités du commerce et les acteurs économiques de la filière farine et du pain, a fixé les prix de ces produits.  Ainsi,  le sac de farine de 50kg est fixé à 23.000 fcfa, la miche du petit pain, 135 fcfa et celle du gros pain à 270 fcfa. Ces prix seront mis en vigueur à partir du 1er février.

Le cadre de concertation

 Le ministre, Moussa Alassane Diallo, a souligné « des points cruciaux mettant en avant l’importance de ce cadre de dialogue, de concertation et de partenariat entre tous les acteurs de la filière pain. L’objectif principal du gouvernement est d’assurer la disponibilité du pain sur l’ensemble du territoire tout en maintenant des prix abordables pour tous. »

En outre, il a également annoncé que « toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir l’approvisionnement en denrées de première nécessité pendant la période du Ramadan. » Et a insisté sur «la dimension historique et significative de cet accord, mettant en lumière les préoccupations essentielles des populations. »

Pour sa part, le secrétaire général de la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé, a affirmé que cet accord permet de stabiliser le prix du pain. Avant d’ajouter que cette décision avec les autorités a été conclue après leur demande répétitive de ramener la longueur du pain à 60 centimètres, pour ainsi avoir un poids plus important de ce produit très consommé. D’après lui, la faîtière fédérera autour d’elle, l’ensemble des boulangers du Mali pour garantir le respect des décisions prises dans cet accord.

Mohamed Camara / Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles