Bamako a abrité durant cette semaine, la deuxième édition de la semaine dédiée au numérique. Cet événement qui valorise les potentialités dont le pays regorge en matière numérique, a été un espace de discussions et de propositions. Le ministre de l’économie numérique a présidé, ce jeudi 27 juin, la cérémonie de clôture de cette édition, aux côtés de ses homologues du Burkina Faso et du Niger, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel – Aes, invités pour l’occasion.
Le ministre de développement numérique, Alhamdou Ag Ilyene a indiqué «l’importance de cette semaine pour le développement du numérique dans les États» de l’Aes, en remerciant le président de la transition « pour son engagement pour le développement du numérique et la modernisation de l’administration »
Le ministre Ag Ilyene a également adressé ses remerciements à ses homologues burkinabé et nigérien pour leur participation, avant d’apprécier «l’importance des débats et des échanges ayant eu lieu pendant la semaine, notamment sur des thématiques telles que la régulation du numérique, le renforcement des capacités, la coopération entre les États de l’Alliance du Sahel et la promotion des startups. » Rassurant que « les recommandations issues des discussions seront intégrées dans les plans d’action et stratégies nationales. »
Le patron du département de l’économie numérique a aussi évoqué « la nécessité de préserver les potentialités de création et d’innovation pour le développement économique futur. » Il a notamment mentionné la mise en place prochaine d’un cadre de suivi pour les jeunes et l’adoption imminente de la Loi sur les Startups (Startup-Act).
Les recommandations et les lauréats
Par ailleurs, les recommandations essentielles de cette édition sont entre autres, «la promotion de la signature électronique dans l’AES ; le renforcement de l’accès aux services de l’administration publique dans l’AES ; l’harmonisation des textes et pratiques pour une meilleure administration digitale dans l’AES ; la réglementation de l’Intelligence artificielle ; la sensibilisation des citoyens aux métiers du numérique dans l’AES. »
Avant l’allocution du ministre, le président du jury a présenté les résultats, suivis de la remise des prix aux start-up lauréates du concours du meilleur projet TIC.
La startup d’Aissata Sall a remporté le premier prix du concours des startups de la semaine du numérique 2024 . Au départ, ils étaient au nombre de 30 startups à compétir.
Son projet s’intitule Kodol, un collier intelligent doté de capteurs qui permettent de déterminer une anomalie et d’envoyer immédiatement une alerte sous forme de message robotisé ou SMS à l’éleveur afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour contacter un vétérinaire. « Plus qu’une innovation technologique, Kodol est un produit authentiquement malien, conçu et fabriqué ici pour répondre aux besoins spécifiques de nos éleveurs », soulignent les organisateurs.
Les messages sont envoyés dans les langues locales, et le collier permet de mesurer la température, le battement cardiaque et le nombre de pas effectués par l’animal au cours de la journée.
Mohamed Camara / Malikonews.com