Le gouverneur du district de Bamako a décidé, jeudi 19 septembre de fermer certains marchés à bétail à compter du même jour jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public. Ils sont au nombre de sept marchés dont celui de Faladiè zone aéroportuaire, à quelques encablures de l’école de gendarmerie qui a fait l’objet d’attaques terroristes mardi 17 septembre.
Les marchés à bétail de Lafiabougou Koda en commune 4 du district de Bamako, de Sabalibougou en commune 5, de Faladié Solola, de Faladié zone aéroportuaire et de Niamana en commune 6, de Djelibougou et de la zone industrielle en commune 1 sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre. Selon le gouverneur de la cité des trois caïmans, Abdoulaye Coulibaly, la décision est motivée par des raisons d’ordre public. Le gouverneur n’a pas donné plus de détails mais certains pourraient être tenté de dire que certains de ces marchés représentent un danger pour la sécurité publique en raison de leur emplacement.
La fermeture du marché de Faladiè zone aéroportuaire contigu au camp des déplacés et non loin de l’école de gendarmerie avait été demandée depuis longtemps par les habitants de la zone après l’incendie qui a ravagé le marché en 2022. En outre, en 2023, quelques personnes ont été tuées au marché à bétail de Niamana dans la même commune suite à un contentieux foncier. Après de cet événement malheureux, la population a sollicité la délocalisation ou la fermeture de ce marché.
Dans son communiqué, le gouverneur a précisé que le président de la délégation spéciale de la commune 4, les maires de la commune 5, 6 et 1, la présidente de la délégation spéciale de la commune 2, le directeur régional de la police nationale de Bamako et le directeur régional des productions et industries animales de Bamako sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision.
Adama Tembely/Malikonews.com