Mali : états généraux de la jeunesse, de fortes recommandations en faveur des jeunes

États généraux de la jeunesse, de fortes recommandations en faveur des jeunes. Crédit photo Ministère de la jeunesse

Les Etats généraux de la jeunesse ont pris fin le vendredi 22 décembre 2023. Lancés le 1er décembre dernier, aux termes des travaux, 256 recommandations ont été formulées. Le document final des résolutions a été remis au président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Les travaux se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques. Les résultats de la réflexion ‘’collective’’ de près d’un mois serviront de feuille de route pour les prochaines actions du développement.   

’Je suis jeune au même titre que vous, et si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué’’. Cette déclaration du colonel Assimi Goita qui garantit la place de la jeunesse dans les initiatives gouvernementales est traduite en acte. Pour recenser les problèmes des jeunes afin d’y apporter des réponses, les autorités maliennes ont initié les états généraux de la jeunesse. À l’issue des travaux qui ont duré trois semaines environ, les jeunes ont formulé plus de 200 recommandations. Lesquelles recommandations, résumées dans un document, ont été remises au président de la transition.

La participation était ‘’inclusive’’. Au total, près de 600 communes, 19 régions plus le District de Bamako, ressortissants maliens de 31 pays, et des internautes via une plateforme en ligne ont contribué aux états généraux de la jeunesse. Toutes les couches sociales, corporations, représentants de partis politiques et de syndicats ont pris part à ces assises.

Selon Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse, les résolutions validées illustrent l’engagement de la jeunesse à prendre part dans la refondation du pays. ‘’la jeunesse malienne s’est engagée et s’engage avec ces recommandations à jouer pleinement son rôle et à occuper la place qui lui revient dans le processus de refondation de l’État’’, dit-il. Pour le ministre ‘’Ces 256 recommandations fruit du génie de la jeunesse malienne abordent tous les aspects de la vie de la Nation’’.

Les recommandations.

Le document final remis au chef d’Etat, la jeunesse malienne a fait de fortes recommandations pour le pays. Elle a formulé les vœux de l’organisation d’un cadre de rencontre annuelle entre elle et le chef de l’Etat. Les jeunes ont manifesté leur volonté de la digitalisation du processus de dépôt des dossiers au concours de recrutement de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que dans les forces armées maliennes. La couche juvénile a surtout recommandé l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% à la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs.  

Les jeunes ont demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour que le document ne dorme pas dans les tiroirs. ‘’Ces recommandations formulées par les jeunes et pour les jeunes seront traduites en actes concrets’’, ont espéré des jeunes leaders après la remise du document de synthèse au président de la transition.

Le président de la transition ‘’ a pris note des recommandations’’

La jeunesse représente 70% de la population malienne d’où la nécessité pour le chef d’Etat ‘’de placer les jeunes au cœur de toute action politique’’. Le chef d’Etat a exhorté les jeunes à s’investir pour la refondation du Mali, ‘’ je prends l’engagement que le pragmatisme à redorer le blason du Mali sur toute l’étendue du territoire me servira ici également à mettre en œuvre votre feuille de route’’ s’est-il engagé.

Le Président Goïta a promis que les recommandations seront mises en œuvre à la lettre. Il a souligné, ‘’ l’importance de ces états généraux dans la mise à jour des préoccupations initiales datant de 1993, afin de répondre aux évolutions socio-économiques et aux nouveaux défis auxquels la jeunesse malienne est confrontée’’.

Ces concertations se sont déroulées en trois phases à savoir la phase primaire qui s’est tenue du 1er au 5 décembre, la phase régionale et enfin la phase nationale. Elles ont concerné six axes prioritaires, en lien avec le cadre stratégique pour la refondation de l’Etat.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles