Mali : reprise des cours dans les établissements secondaires privés, après 3 semaines de grève

repris les cours
Reprise des cours dans les établissements secondaires privés, après 3 semaines de grève. DR

Les établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel du Mali ont repris les cours, ce lundi 27 novembre, après près d’un mois de grève. Les promoteurs ont convenu avec le ministère de l’éducation nationale, ce vendredi 24 novembre, sur certains points pour enfin surseoir au mot d’ordre. Alors que depuis la semaine passée certains établissements avaient déjà repris les cours.

La grève est terminée sur toute l’étendue du territoire national. Les lycéens ont repris le chemin de l’école ce lundi matin. Cela faisait presqu’un mois qu’ils étaient en congé forcé du fait de la grève décrétée par les promoteurs d’école privée. Depuis le 06 novembre, la grève pour le paiement intégral des frais scolaires et demi-bourses de l’année scolaire 2022-2023, avait débuté. Nonobstant des points de divergences entre le gouvernement et les promoteurs au début de ce long feuilleton, les choses se sont mises en ordre ce vendredi, 24 novembre.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a rencontré ce vendredi 24 novembre 2023, vers 15 heures, les représentants des associations des promoteurs d’écoles privés en arrêt de travail depuis trois semaines pour réclamer le paiement intégral des subventions au titre de 2022-2023”, affirme le ministère dans son compte rendu de la rencontre.

Après des échanges en vue de trouver une solution idoine à ce problème qui n’a que “trop duré”, les deux parties ont trouvé un terrain d’attente sur 4 points: “consolider la dynamique de paiement des subventions par endroit pour une reprise totale et pérenne des cours ; reprendre les réunions des deux cadres de concertation avec le ministère de l’économie et des finances et le ministère de l’éducation nationale; prendre les dispositions nécessaires pour publier la décision de maintien définitif des élèves version 2023-2024 au plus tard fin mars 2024; prendre les dispositions pour régler définitivement le problème de paiement des impôts au compte des écoles privées

La reprise des cours dans la clandestinité

Dès la semaine dernière, certains établissements privés de la capitale malienne avaient invité leurs élèves à regagner les classes. Cette reprise des cours en catimini prouve l’affaiblissement du mot d’ordre de grève et la cohésion au sein des associations des promoteurs de l’enseignement secondaire général du pays, même si aucune information n’a jusque-là fait mention de cette friction.

En tout cas les cours ont d’ores et déjà repris au grand bonheur des parents d’élèves dont les inquiétudes montaient en flèche ces derniers jours, et des professeurs qui reprennent le boulot après un long repos forcé.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles