Mali : du rififi au sein du mouvement M5-RFP

Choguel K. Maiga, premier ministre et président du comité stratégique du M5-RFP. Crédit photo : Primature du Mali

Ce week-end était agité au sein du mouvement du 5 juin rassemblée des forces patriotes. A l’issue d’une réunion tenue le vendredi, les participants ont décidé de mettre un terme avec ‘’effet immédiat’’ à la mission de Bouba K Traoré comme vice-président du comité stratégique. Ils en ont désigné à titre d’intérimaire Imam Oumarou Diarra, à sa place jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été suivie des suspensions au sein des organisations qui constituent le M5-RFP notamment le FSD qui a suspendu trois personnes dont Mountaga Tall. Le comité stratégique du M5 aussi en a frappé fort.

Le temps de la paix a vécu au M5-RFP. Aujourd’hui c’est la tempête au sein du mouvement hétéroclite dont le seul objectif était de mettre fin au régime déchu d’Ibrahim Boubacar Keita. Plus de 3 ans après la chute d’IBK, rien ne va au sein mouvement dirigé par l’actuel premier ministre, Choguel Maiga : désormais place aux coups bas, aux  destitutions et aux suspensions. Le vendredi 23 février, au terme de deux jours de réunion, les participants ont mis fin aux missions du vice-président, Bouba K Traoré qui dirige les affaires du mouvement en absence de Choguel Maiga. Dans une déclaration signée par une dizaine de ses composantes, Imam Oumarou Diarra a été désigné comme vice-président à sa place.

Cette décision a été justifiée par les signataires par ‘’l’incapacité notoire du vice-président Bouba K. Traoré à diriger les débats du comité stratégique et encore moins à assurer une représentation satisfaisante du mouvement et la demande insistante de la coordination de la jeunesse du M5-RFP pour la démission de Bouba K. Traoré’’. Ils ont également décidé de tenir désormais les réunions du comité stratégique de façon rotative au siège des différentes entités du mouvement.

Suspension de maître Mountaga Tall et deux autres

Cette décision ne semble pas faire l’unanimité dans l’organisation politique. Dès l’annonce de la nouvelle sur les réseaux sociaux, la coalition des regroupement politique, le front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), qui fait partie du M5 s’est désolidarisé. Dans une déclaration faite à la suite d’une réunion extraordinaire tenue ce jour samedi 24 février, le FSD note que les membres du FSD qui ont participé à cette déclaration n’ont pas été mandatés. ‘’Nous déplorons cette attitude qui porte atteinte au crédit de fonctionnement de notre organisation, par conséquent nous nous désolidarisons de cette déclaration’’, a déclaré le FDS.

Par conséquent, le FSD a suspendu jusqu’à nouvel ordre certains de ses membres dont Mountaga Tall, président du CNID-FYT, Ibrahima Sylla, membre du parti, EDR et Paul Boro, président du parti RAMA. La coalition a renouvelé son soutien au président du comité stratégique du M5, Choguel K. Maiga et au vice-président Boubacar K. TRAORE.

Le bureau du comité stratégique “destitué’’ réagi 

A la suite du FSD, ledit comité stratégique du M5 visé par la déclaration du vendredi a décidé, de son côté, de frapper fort. Il a décidé de suspendre une quinzaine de personnes dont Jeamille Bittar pour ‘’agissements, atteintes graves à la cohésion et violations de l’esprit d’union au sein du M5’’. Le comité ajoute que ces personnes suspendues ne sont plus autorisées à s’exprimer et à agir au nom du comité stratégique.

Rappelons que le M5-RFP a été créé en juin 2020 à la suite des mouvements de contestation réclamant la démission d’IBK. A partir d’août 2020, plusieurs leaders du mouvement dont Issa Kaou N’Djim et Cheick Oumar Sissoko, deux membres de la  troïka qui l’a lancé se sont retirés.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles