Mali : dialogue inter maliens, les lignes bougent

Le colonel Assimi Goïta, a annoncé, vendredi 26 janvier, la création du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens. Photo présidence du Mali

Dans un décret, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé, vendredi 26 janvier, la création du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Cet organe est chargé de la préparation et de l’organisation du dialogue inter-Maliens. Il est composé d’un président, d’un vice-président et d’un rapporteur général et son adjoint, dotés d’un personnel.

Le dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale prend corps. Institué suivant le décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier, il est créé auprès du président de la transition, le comité de pilotage du dialogue inter-Maliens. Ainsi créé, ce comité a la charge de conduire le processus (préparation et organisation) de ce dialogue annoncé par le chef d’Etat lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an.

A cet effet, le comité de pilotage élabore les termes de référence du dialogue et les soumet à la validation d’un atelier national qu’il organise. Il assure également, la programmation, la coordination et la supervision des différentes activités du dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national. Les personnes chargées de piloter le dialogue inter Maliens conçoivent et veillent à la mise en œuvre du plan de communication. Elles élaborent enfin, le rapport final du dialogue et le rapport d’exécution de sa mission.

Composition et fonctionnement

Pour y parvenir, le comité est composé d’un président, d’un vice-président, d’un rapporteur général et son adjoint et des membres. Le président dirige, coordonne et contrôle les activités du comité. Il préside les réunions et assure la police des débats. Il préside également l’atelier national de validation des termes de référence et rend compte au président de la transition, de l’état d’exécution des activités du dialogue. Le président remet au chef d’Etat, le rapport final et le rapport de mission du comité.

Quant au vice-président, il remplace, le président en cas d’absence ou d’empêchement. Et les rapporteurs sont chargés de la rédaction des comptes rendus des travaux et de l’élaboration des rapports. Les autres membres du comité sont chargés de l’exécution des tâches liées à l’accomplissement de la mission du comité.

Le décret présidentiel prévoit des indemnités et des primes forfaitaires pour les membres. Les dépenses liées au fonctionnement du comité sont imputées au budget national.

Depuis son annonce, le dialogue inter Maliens a été salué par une grande partie de la classe politique, de la société civile et les mouvements armés proches de Bamako. Cependant, cette initiative est vue d’un mauvais œil par les groupes rebelles du cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).

Adama Tembely/©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles