Mali : des sanctions contre les écoles ayant repris les cours avant la date fixée

Mali : des sanctions contre les écoles ayant repris les cours avant la date fixée. ©️DR

Le directeur général de l’enseignement fondamental a annoncé dans une lettre adressée aux responsables des académies que des écoles fondamentales, de droit malien, ont procédé à l’ouverture de leurs établissements et à la reprise des cours hier mardi 1er octobre malgré la décision de report. Il a, par la suite, instruit les directeurs des académies d’enseignement de prendre des sanctions contre les transgresseurs.

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé lundi 30 septembre le report de la rentrée scolaire 2024-2025, prévu au mardi 1er octobre tenant compte de l’état de catastrophe nationale. Malgré cette décision lue à la télévision nationale par le ministre en personne, Le directeur général de l’enseignement fondamental dit avoir constaté des écoles fondamentales qui ont procédé à l’ouverture des classes.

Malgré l’annonce officielle de ce report, il me revient que des écoles fondamentales, de droit malien, ont procédé à l’ouverture de leurs établissements et à la reprise des cours ce jour 1er octobre 2024”. Face à cette situation, le directeur général de l’enseignement fondamental invite au respect de la date de la rentrée scolaire 2024-2025 fixée par les autorités éducatives et met en garde contre tout manquement. “Devant cet état de fait, je vous instruis de me faire immédiatement la situation et de prendre les sanctions réglementaires en la matière”, a-t-il prévenu.

Selon nos informations, ce report a été motivé par l’occupation de plusieurs salles de classe par des sinistrés des inondations. Aussi, à ce jour, la commission nationale chargée d’orientation des admis des examens du diplôme d’étude fondamentale – DEF n’aurait pas siégé.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles