Le Mali connaît l’une de ses pires inondations de ces dernières années. Les pluies diluviennes ont engendré des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale notamment le quartier Sébénikoro en commune 4 du district de Bamako. Les eaux ont submergé ce mardi 30 juillet, le seul pont qui lie le quartier au reste de la ville bloquant les habitants chez eux. Des situations similaires ont été dénoncées un peu partout dans la ville des trois caïmans.
De très fortes précipitations se sont abattues sur la capitale malienne, en particulier durant toute la journée du lundi 29 juillet, occasionnant de spectaculaires montées des eaux dans plusieurs quartiers. En tout cas, c’est le cas de Sébénikoro. Les habitants de ce quartier et environs n’ont pas pu sortir de chez eux ce mardi dans la matinée. Le pont de “Woyowoyankô”, seul accès à la ville a été complètement submergé par les eaux. Des centaines de personnes qui ont quitté leurs domiciles n’ont pas réussi à rallier leurs destinations.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont alerté, “le pont de Woyowoyankô entre Paradjicoroni et Sébénikoro est coupé par une forte pluie. Soyez prudent”, a été posté sur Facebook accompagné des images d’illustrations. Un autre témoigne plus loin, “c’est inadmissible mais vrai. L’eau a englouti le pont. Bamako est séparé de Sébénikoro et les autres quartiers qui sont derrière lui”. “L’heure est grave, des fortes inondations rendent inaccessible le pont du quartier. Du coup, les riverains sont bloqués”, a alerté Ibrahim Keita sur Facebook.
Des cas similaires ont été signalés par endroits ce matin à Bamako. “Ce n’est pas que Sébénikoro seul qui est coupé de la ville, les logements sociaux de N’tabacoro -en commune 6 du district- aussi”, s’indigne un internaute exhibant les images quartier inondé. A des dizaines de kilomètres de là, sur l’autre flanc de la rive en commune 1, les habitants témoignent également des routes impraticables, des ponts submergés.
Face à l’ampleur de la situation, les autorités sont fortement interpellées afin de prendre des dispositifs permettant de faciliter l’écoulement des eaux dans les caniveaux.
Adama Tembely/Malikonews.com