Mali : la météo annonce des quantités importantes de pluie et des risques d’inondation durant cette semaine

Des quantités importantes de pluie avec des risques d'inondation élevés attendues durant cette semaine. © Agence Mali-Météo

L’agence nationale de la météorologie – Mali-météo a annoncé des quantités importantes de pluie avec des risques d’inondation élevés dans toutes les régions et le district de Bamako durant la période du lundi 2 au dimanche 8 septembre. Selon les prévisions météorologiques, des orages accompagnés de pluies se produiront au cours de la semaine, et les quantités seront supérieures à celles observées la semaine écoulée de façon générale.

Plus de 130 cas d’inondations et une cinquantaine de cas de perte en vies humaines ont été enregistrés depuis le début de l’hivernage. Cette catastrophe ne compte pas s’arrêter là. Les prévisions météorologiques annoncent des quantités importantes de pluie cette semaine supérieures à celles observées la semaine écoulée. En effet, les inondations durant la semaine écoulée ont causé la mort de plusieurs personnes suite à des effondrements et des dégâts importants à la Pharmacie populaire du Mali, notamment, estimés à plusieurs centaines de millions de Franc CFA.

Selon l’agence nationale de la météorologie – Mali-météo, les risques d’inondations sont élevés durant la période du 2 au 8 août dans toutes les régions du pays et le district de Bamako. Il faut noter que certains orages seront précédés ou accompagnés de vents forts à violents. Durant la période, le vent dominant sera la mousson qui soufflera dans tout le pays. Néanmoins, le vent d’harmattan soufflera dans le nord des régions de Taoudenni et Kidal par moment.

Les températures maximales seront comprises entre 23°C et 47°C avec les plus élevées dans la région de Taoudenni, selon les prévisions. Les températures minimales seront comprises entre 19°C et 33°C avec les plus basses dans les régions de Koulikoro, Kita, Dioila, Bougouni et Sikasso. Quant à la visibilité, elle sera assez bonne dans l’ensemble du pays, mais elle sera parfois réduite par la poussière en suspension dans les régions de Kidal, Tombouctou, Gao et Taoudéni.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles