Après six mois de recherches, le projet, promotion des droits de l’Homme à travers la valorisation des manuscrits anciens a connu son épilogue en début de semaine sous l’égide de la bibliothèque nationale du Mali. Avec l’appui des partenaires, le projet a réalisé quatre ouvrages majeurs tirés des manuscrits anciens, sur le respect des droits de la femme, la liberté d’expression, la prévention des conflits, et la violation des droits humains.
Durant six mois, des chercheurs se sont plongés dans l’immense richesse des manuscrits maliens pour chercher et analyser des documents anciens afin de promouvoir les droits de l’Homme. Des dizaines de manuscrits anciens ont été identifiés, exploités, résumés pour rendre accessibles leurs contenus au grand public. Ce travail scientifique a permis la rédaction de quatre livres abordant des thématiques pertinentes comme le respect des droits de la femme, la liberté d’expression, la prévention des conflits, et la violation des droits humains.
Pour la circonstance, le ministre de la culture et du tourisme, Andogoly Guindo, a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ces ouvrages qui concourent, selon lui, à la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire et culturel du Mali. “Les livres précieux qui viennent d’être remis à mon département enrichiront les fonds des bibliothèques du Mali et d’autres pays à travers le monde. Ils seront des ressources très utiles pour les chercheurs, les défenseurs des droits de l’homme et les religieux. Ils pourront servir d’antidotes contre l’extrémisme violent, l’obscurantisme, l’endoctrinement idéologique, le fanatisme et la violence sous toutes ses formes”, s’est réjoui le ministre Guindo.
Pour sa part, le directeur national des bibliothèques et de la documentation, Amadou Bekaye Sidibé, s’est dit heureux des résultats obtenus. Il a remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ces œuvres qui vont valoriser les manuscrits.
A noter que ce projet a été réalisé avec l’appui de l’ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord sous l’égide de la bibliothèque nationale du Mali.
Adama Tembely/Malikonews.com