Mali : des journalistes outillés des notions du traitement de l’information en période de crise

Mali : des journalistes outillés des notions du traitement de l'information en période de crise. ©️UNICEF Mali

Outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise. Tel est l’objectif d’un atelier de trois jours organisé par l’Agence malienne de presse et de publicité -AMAP en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance – UNICEF et l’Onu-Femmes au Mali. Plusieurs acteurs de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne ont bénéficié de cette formation afin de renforcer leurs capacités.

Le traitement de de l’information en période de crise reste un sempiternel défi pour les professionnels des médias. Que faut-il faire entre les exigences du métier et la sensibilité du sujet ? Face à cette problématique, des journalistes ont été dotés de compétences pour y faire face. Ce renforcement de capacité des acteurs de la presse qui se tient du 12 au 15 août 2024 à la maison de la presse est initié par l’AMAP et ses partenaires.

Cette initiative est placée sous la tutelle du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. Pour son représentant Mohamed Ag Abbachar, “les participants à cet atelier aborderont des sujets comme la communication de crise, le journalisme sensible au genre, l’impact de la crise sur les enfants et la communauté. Aussi, sera-t-il question de l’éthique et de la déontologie, de la gestion des conflits et des risques et opportunités des réseaux sociaux”.

Il a ensuite rappelé le rôle des journalistes dans la réconciliation nationale et la stabilité du pays. Selon lui, le monde se trouve dans une période où les fausses informations prennent le pas sur la communication réelle, pour des buts non avoués tendant à créer la confusion au Mali qui vit une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie.

Selon les initiateurs, “l’information peut avoir un impact positif ou négatif sur les individus et les communautés de manière générale. Il est dès lors impératif que les journalistes soient équipés d’outils et de formation nécessaire pour naviguer dans les complexités de reportage de crise de manière éthique et efficace”, ils estiment que le travail des journalistes a le pouvoir de changer des vies, d’élever les communautés et de créer un monde meilleur, d’où cette initiative dont l’objectif principal est d’outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise.

A noter que la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Abbachar, en présence de la représentante de l’UNICEF au Mali, Mme Andrea Berther et du représentant de la Haute autorité de la communication – HAC, Béchir Diop.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles