Mali : des étudiants exclus de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, pour des faits de violence

Des étudiants exclus de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, pour des faits de violence. DR

Le rectorat de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), a pris la décision d’exclure définitivement, certains étudiants de l’institut universitaire de gestion (IUG) et de la faculté d’histoire et de géographie (FHG), ce 27 février, 24 heures avant les évènements tragiques du 28 février. Ces étudiants exclus, étaient en possession « d’armes à feu et de gaz 100° anti-agression” Ils sont accusés “de violence et autres comportements répréhensibles perpétrés sur le campus universitaire de Badalabougou courant l’année 2023 », a fait savoir le département de l’enseignement supérieur, ce vendredi 1er mars.

Le ministère de l’enseignement supérieur a précisé dans son communiqué d’aujourd’hui que, cette décision d’exclusion ne concerne pas les événements tragiques du 28 février 2024. Pourtant, l’annonce a été faite publiquement ce 1er mars, soit un jour après la décision de suspension des activités de l’AEEM dans l’espace universitaire jusqu’à nouvel ordre, pour des faits de violences qui se sont soldés par le décès d’un étudiant et des blessés graves.

Au total, le rectorat de l’USSB a pris, la décision d’exclusion de 5 étudiants, 4 étudiants à l’IUG, pour “des actes de violence et autres comportement répréhensibles perpétrés sur le campus universitaire de Badalabougou courant l’année 2023” ; et une étudiante de FHG, “pour détention d’arme à feu et de gaz 100° anti-agression.

« A cet effet, l’accès aux locaux desdits établissements est interdit aux intéressés », a indiqué le rectorat dans sa note.

Les activités de l’AEEM suspendues jusqu’à nouvel ordre

Par ailleurs, suite à « des affrontements violents avec des armes létales entre clans rivaux estudiantins » qui se sont produits le 28 février, sur le campus de Badalabougou, où un étudiant a été tué, le ministre a annoncé la suspension des activités de l’Association des élèves et étudiants du Mali – AEEM, dans l’espace universitaire jusqu’à nouvel ordre, ce 29 février.

 

Mohamed Camara /© Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles