Les « Braves warriors » de la Namibie ont marqué leur toute première consécration en se qualifiant dans une phase à élimination directe d’une coupe d’Afrique des nations, ce mercredi. Et c’était face aux aigles du Mali, au stade Laurent Pokou de San-Pedro ,en Côte d’Ivoire. Déjà animé d’un espoir pour cette 34ème édition de la messe du football continental, une majeure partie des supporteurs maliens se retrouvent dans un doute , à l’issue de ce match nul et vierge de zéro but partout.
La nuit a été tranquille hier à Bamako, contrairement, au soir du premier match victorieux des aigles contre l’Afrique du sud. Pas de concert de klaxons de véhicules ni celui des motos, même pas des grandes voix souvent rauques, ou aiguës scandant “Mali puissanci”. Les très passionnantes et émouvantes discussions sur les chances de l’équipe malienne, ont laissé place à la réflexion, au doute, et des critiques sur la performance des “soldats du ballon rond”, comme les ont surnommés les autorités.
Toutefois, l’espoir continue de revivre, « nous avons fini premier de notre groupe, ce n’est pas une petite chose. Qui aurait cru avant cette compétition, les commentaires étaient plutôt négatifs », lâche ce supporter, les yeux rivés sur l’écran géant posté près de la fanzone située à la place « raildâ ».
« Ce jeu que je viens de voir, ne nous amènera nulle part. Nous voulons voir un match décisif de nos aigles, pour faire vraiment peur aux autres adversaires, mais il a fallu que ces jeunes nous font penser encore une fois aux autres scénarios déjà vécus », ronchonne cet autre supporteur assis au milieu de ses amis arborant les maillots des aigles du Mali.
Sur cette grande avenue peuplée, menant à la commune 1 du discret de la capitale malienne, le traditionnel festival des cris de joie aux victoires des aigles, s’est effacée ce mercredi soir, laissant place au traditionnel embouteillage qui la caractérise, avec des humeurs glaciales.
« On s’attendait à une victoire écrasante du Mali pour faire vraiment la fête, vous voyez tout était là », nous a confié un supporteur couvert des couleurs tricolores du Mali, face aux djembés et tambours posés à côté, en vue d’une éventuelle célébration.
« Je suis toujours confiant que cette coupe est pour nous. Nous allons la gagner, avec la performance technique et professionnelle de nos jeunes, l’espoir est là. Les maliens veulent voir toujours les choses en rose, je pense que les difficultés qu’on a rencontrées lors de nos derniers matchs contribueront à changer beaucoup de choses, et ce duel face à la Namibie est un test pour les huitièmes de finale », philosophe Modibo Barry, un autre supporteur
Huitième de finale
Avec une victoire de deux buts à zéro contre les « Bafana-bafana » de l’Afrique du Sud, d’un match nul d’un but partout contre les « Aigles de Carthage » de la Tunisie et de ce score vierge contre les « Braves warriors » de la Namibie, les maliens terminent la phase de poule avec 5 points et premier du groupe E. Les aigles du Mali ont marqué 3 buts et encaissé un but durant cette étape, et affronteront l’un de leur voisin les plus proches en huitième de finale, les « Etalons » du Burkina Faso, ce 30 janvier au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, à partir de 17 heures GMT.
« Nous devons gagner contre le Burkina, pour faire renaître l’espoir populaire que les maliens avaient à cette équipe», estime Guindo, devant l’écran géant de la place du cinquantenaire, où se déroule également le festival culturel dogon “Ogobagna”.
Pour rappel, depuis la nouvelle configuration de la compétition africaine des nations par la CAF, avec 24 équipes, les aigles n’ont pas encore dépassé le stade des huitièmes de finale. En 2019, ils ont perdu contre « les Eléphants » de la Côte d’Ivoire par un petit score d’un but à zéro, en Egypte, et 2022, ils ont été battus par les « Nzalang Nacional » de la Guinée Equatoriale, au tir au but, au Cameroun.
Mohamed Camara / Malikonews.com