Mali : démarrage des activités de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière

Démarrage des activités de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière. © MTI

Le coup d’envoi des activités de la 20ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a été donné, ce 22 juillet par la ministre des transports et des infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, à Bamako. Cette activité de sensibilisation est l’une des nombreuses initiatives du département des transports, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), dont l’objectif est de sensibiliser les usagers de la route en vue de réduire significativement les accidents de la circulation routière. Les actions prévues au cours de cette semaine prendront fin, le samedi 27 juillet, à Bamako et dans certaines régions du pays.

Le top départ de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière a été donné, lundi, à travers une cérémonie qui a regroupé certains membres du gouvernement.

Ce lancement a été marqué par des prestations théâtrales de la troupe  «Nyongolon», sensibilisant sur les risques d’accidents avec le téléphone au volant et celle des agents de la protection civile sur les gestes de premiers secours en cas d’accident. Le thème retenu pour cette édition est : « Entre téléphoner et conduire, il faut choisir« . Cette thématique constitue une véritable interpellation à l’endroit des usagers de la route pour qu’ils s’abstiennent d’utiliser le  téléphone, une fois au volant ou au guidon.

La ministre Dembélé a, durant son allocution, déclaré que «des risques réels d’accidents sont associés à l’utilisation du téléphone portable dans la conduite. Combinant inattention et des perturbations auditives, physiques et cognitives, l’utilisation du téléphone distrait le conducteur, réduit la vigilance et augmente le temps de réaction en cas d’urgence.»

Selon un sondage réalisé par l’ANASER en 2023, en milieu urbain, près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant. Il ressort de cette étude de l’agence que 65% des usagers de la route interviewés affirment avoir utilisé le téléphone au volant ou au guidon.

Pour la patronne du département des transports, «cette réalité préoccupante souligne la nécessité d’intensifier les efforts de sensibilisation et de renforcer les mesures pour éradiquer le phénomène.» C’est ainsi qu’elle a souligné que, «les activités prévues pour la présente édition de la semaine nationale de la sécurité routière, visent à inciter les usagers de la route à l’adoption de comportements au volant strictement conformes aux exigences de la réglementation et aux enseignements de la conduite.»

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles