L’ancien ministre de l’éducation nationale entre 1993 et 2000, Adama Samassékou a tiré sa référence, ce vendredi 23 février, à l’âge de 78 ans. Il fut le fondateur de la section française de l’Alliance pour la démocratie au Mali – Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA – Pasj), et un intellectuel au service de la vulgarisation des langues nationales.
Il était retenu parmi les 150 personnalités siégeant dans le large comité de pilotage du dialogue inter-malien, et avait été désigné porte-parole dudit comité. Ainsi, ce poste sera le dernier de ce grand linguiste panafricain.
Un linguiste panafricain engagé
Adama Samassékou a étudié la philologie et la linguistique à l’université d’État de Moscou, ensuite à Paris, où il obtient un diplôme d’études approfondies en linguistique africaine à l’Université de la Sorbonne et un DESS en sciences des organisations à l’université Paris-Dauphine 1.
De retour au pays, il a été d’abord, chef du département de linguistique de l’Institut des sciences humaines du Mali, avant d’être directeur de la Bibliothèque nationale et conseiller du ministre de la Culture.
Reconnu pour ses engagements dans la vie associative, il est le président-fondateur du Mouvement des peuples pour l’éducation aux droits humains, et fut le président de la fédération «ICVolontaires». Il a également joué un grand rôle dans l’avènement de la démocratie au Mali, M. Samassekou a fondé la section française de l’ADEMA – Pasj.
Adama Samassékou a été tour à tour ministre de l’Éducation nationale entre 1993 et 20001, porte-parole du gouvernement malien de 1997 à 2000, et directeur des Langues nationales. Ce grand intellectuel a également été le président de l’Académie africaine des langues et a présidé le comité préparatoire du sommet mondial sur la société de l’information à Genève en 2003.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com