Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le processus de recrutement de 110 enseignants chercheurs au titre de l’exercice budgétaire 2023. Ce concours direct de recrutement dont les épreuves se tiendront ce samedi 24 février concerne 75 maîtres-assistants et 35 assistants. L’information a été donnée lors du conseil des ministres du mercredi 21 février.
Pour satisfaire la demande en matière des besoins des institutions d’enseignement supérieur et de recherche en personnel enseignants-chercheurs, le ministère de tutelle lance un processus de recrutement de 110 enseignants-chercheurs dont 75 maîtres-assistants et 35 assistants, au titre de l’exercice budgétaire 2023. Le concours direct de recrutement des assistants se tiendra dès demain samedi au lycée Ba Aminata Diallo à Bamako.
Selon les informations du ministère, les maîtres-assistants seront recrutés sur titre parmi les détenteurs du doctorat. Quant aux assistants, ils seront recrutés sur concours parmi les candidats détenteurs du diplôme de master. Cette décision est conforme à l’ordonnance n°2017-036/P-RM du 27 septembre 2017 portant statut des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
925 dossiers ont été retenus à la suite des travaux de la sous-commission dépouillement et sélection des dossiers pour le concours. Elle en a rejeté 272 dossiers pour divers motifs, notamment le dépassement de la limite d’âge, la non-conformité du diplôme avec la spécialité demandée au concours. Ceci dit, à la clôture du délai de réception des dossiers, il a été dénombré 1197 candidats aux postes d’Assistant et 436 candidats aux postes de maître-assistant.
Pour en arriver là, le ministre de l’enseignement supérieur informe que les dossiers de candidature au recrutement sur titre ont été examinés par les comités pédagogiques et scientifiques des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com