Après la décision de fermeture de certains marchés à bétail par le gouverneur du district de Bamako pour raison d’ordre public, de nouveaux sites ont été érigés par les autorités pour accueillir ces marchands de bétail. Il s’agit du site de Sanankoroba et de Zantiguila en plus du marché à bétail de Kati Dral. Dans le cadre de l’opérationnalisation de ces différents sites pouvant abriter les marchés fermés, le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, y a effectué une visite de terrain.
Trois nouveaux sites pour abriter les 7 marchés fermés à Bamako par le gouverneur pour raison d’ordre public. Le “grabal” de Kati Dral déjà opérationnel accueillera les marchands à bétail de Lafiabougou Koda, de Sans-fil et de Djelibougou. Les deux autres sites à savoir celui de Sanankoroba dans le cercle de Kati et de Zantiguila dans la région de Dioila font abriter les marchands des marchés à bétail de la rive gauche (Sabalibougou, Faladié Solola, de Faladié zone aéroportuaire et de Niamana).
Le ministre de tutelle, Youba Ba s’est rendu sur ces sites pour constater de visu leur état d’opérationnalisation. Il s’est, d’abord rendu au marché à bétail de Kati Dral, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale, qui s’étend sur une superficie totale de 57 hectares. Établi pour être un marché hebdomadaire à bétail, le site de Kati sera désormais un marché régulier grâce à la décision de la fermeture des marchés à bétail de Bamako. A travers une visite guidée, le ministre Ba a pu s’imprégner des conditions sur le site.
Youba Ba a rassuré que les aménagements sont à hauteur de souhait pour accueillir rapidement les différents marchés. Cependant, il affirme que ce marché est réduit aujourd’hui à sa portion congrue à cause des occupations illicites. Le ministre dit mettre tout en œuvre pour libérer cet espace. S’agissant des deux autres sites, des travaux d’aménagement sont annoncés pour faciliter le déplacement des marchands et leurs animaux.
Le site de Sanankoroba qui s’étend sur 20 hectares est à 6 km de la route nationale 7 – RN7. Le ministre et sa délégation ont constaté là-bas que la voie qui y mène est dégradée à cause de la fréquentation des gros engins de transport. Quant au site de Zantiguila, il est situé à 900 mètres de la route nationale 6 – RN6 et s’étend sur 33 hectares.
Le ministre rencontre des acteurs de la filière bétail.
Après la visite des nouveaux sites, le ministre Youba Ba et sa délégation se sont rendus ce vendredi 27 septembre, à certains marchés à bétail de la rive gauche de Bamako. Objectif, rassurer les acteurs sur l’accompagnement du gouvernement concernant l’opérationnalisation des nouveaux sites mis à leur disposition. Il a profité de l’occasion pour expliquer l’enjeu sécuritaire qui a motivé la décision de fermeture de ces marchés.
Youba Ba a invité l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière bétail-viande à se conformer à cette décision. En réponse, de façon globale, les acteurs se disent conscients de l’enjeu et prêts à se conformer à la décision du gouvernement.
Adama Tembely/Malikonews.com