Mali : création d’une commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita. © Présidence de la République

Par un décret signé vendredi 28 juin, le président de la transition, colonel Assimi Goïta a procédé à la création d’une commission de rédaction de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Présidée par l’ancien premier ministre et président du comité du pilotage du dialogue inter-Maliens, Ousmane Issoufi Maïga, la commission est composée d’une cinquantaine d’experts. Elle est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte qui constitue le document de référence pour la paix.

Quelques semaines après les conclusions du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, le chef d’Etat a créé une commission de rédaction de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Ladite commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.

Le président de la transition à renouveler sa confiance à celui qui vient de piloter le dialogue inter-Maliens, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga pour planifier, diriger et coordonner les activités de cette commission. Il aura à ses côtés, un rapporteur général en la personne de Boubacar Sow ; un rapporteur général adjoint, Abdoulaye Nantoumé et une cinquantaine d’experts. Dans le cadre de sa mission, la commission consulte les forces vives de la Nation. Elle peut éventuellement faire appel à des personnes ressources.

Les rapporteurs sont chargés de tenir les comptes-rendus et les rapports des séances de travail et des différentes rencontres. Et les experts sont chargés de l’élaboration des notes techniques, des documents d’information et de toute autre tâche particulière en lien avec la mission de la commission. A la fin de sa mission qui n’excède pas deux mois, la commission remet au président de la transition un rapport de fin de mission et l’avant-projet de la charte. Il est à noter que l’équipe fait le point d’étape tous les 15 jours au président de la transition.

Par ailleurs, le décret présidentiel précise que les membres de la commission bénéficient d’indemnités et de primes forfaitaires et les dépenses liées au fonctionnement de la commission sont imputées au budget national.

 Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles