Mali : création du comité interministériel de sécurité routière contre les accidents de circulation

Création du comité interministériel de sécurité routière contre les accidents de circulation. © DR

Le ministre des transports et des infrastructures a annoncé la création d’un comité interministériel de sécurité routière avec pour mission de déterminer les orientations de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Le projet de décret adopté en conseil des ministres, le mercredi 3 avril, vise à réduire le nombre d’accidents de la route et le taux de mortalité qui en résulte.

Entre 2017 et 2022, il a été recensé 58 615 cas d’accidents de la circulation ayant occasionné la mort de 4 119 et 54 892 blessés. Face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernement à travers le ministère des transports a adopté un projet de décret portant sur la création du comité interministériel de sécurité routière avec pour mission de déterminer les orientations de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière.

Il s’agit d’un organe de décision au plus haut sommet pour renforcer la sécurité routière et minimiser les impacts négatifs de ce fléau sur la population et l’économie nationale. Cet organe aura pour mission de décider des orientations prioritaires et donner l’impulsion nécessaire à l’amélioration de la sécurité routière.

Cette décision intervient, selon le communiqué du conseil des ministres, malgré la mise en œuvre de plusieurs mesures. Des mesures qui ont révélé des insuffisances lors de l’examen des capacités de gestion et de coordination de la sécurité routière. Au regard de ce constat, ‘’le caractère transversal de la gestion de la sécurité routière fait ressortir le besoin d’une collaboration plus étroite entre les parties prenantes des différents secteurs pour atteindre les résultats attendus en termes de réduction du nombre d’accidents de la route et du taux de mortalité qui en résulte’’.

La problématique de l’insécurité routière

La problématique de l’insécurité routière revêt un caractère préoccupant dans le pays. Le Gouvernement a pris diverses mesures pour lutter contre l ‘insécurité routière et diminuer son impact sur la population et l’économie nationale. Le conseil a informé que ces mesures se sont traduites, notamment par l’institution de l’audit de sécurité routière, d’une semaine et des journées nationales dédiées à la sécurité routière. Le gouvernement a également procédé à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures routières sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs acteurs et usagers de la route ont été formés et sensibilisés pour le renforcement du contrôle routier.

En outre, les autorités maliennes ont adopté la stratégie nationale de sécurité routière pour la décennie 2021-2030. A cette liste, vient s’ajouter la décision de création du comité interministériel de sécurité routière.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles