Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a instruit, dans une lettre circulaire datant du 21 mars, à tous ses directeurs régionaux, de prendre des dispositions suite à la confirmation par le laboratoire national de cas de méningite. Il a annoncé la confirmation des types de cette épidémie : « Neisseria meningitidis de sérogroupe C » dans la région de Gao, notamment dans les districts sanitaires de la ville de Gao et d’Ansongo, et de « sérogroupe X et W135 » dans le district de Bamako, notamment en commune 5. Et a détaillé certaines mesures préventives à prendre face à cette situation.
« Je viens par la présente, vous informer de la confirmation par le laboratoire national de référence INSP des cas de méningite à Neisseria meningitidis de sérogroupe C, dans la région de Gao (districts sanitaires de Gao et Ansongo) et de sérogroupe X et W135 dans le District de Bamako (Commune 5) le mardi 19 mars 2024 », a d’emblée informé le directeur général de la santé dans sa lettre adressée aux directeurs régionaux.
Il a ensuite fait savoir que les investigations sont en cours dans les différents districts sanitaires concernés. Mais face à cette situation, il a exhorté les directeurs régionaux à mettre en œuvre les mesures préventives suivantes : « renforcer la surveillance épidémiologique; procéder à une large diffusion de cette information auprès du personnel socio-sanitaire et autres acteurs communautaires ; faire le rappel des directives techniques nationales de la surveillance de la méningite auprès du personnel socio-sanitaire ; sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de la maladie, les modes de transmission et les mesures préventives ; activer les comités de gestion des épidémies à tous les niveaux »
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com