Broulaye Coulibaly dit Karamoko est un jeune homme âgé de 20 ans qui aurait tué cinq personnes d’une même famille à Kita Kolibougou dans la région de Kita dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier. Il s’agit de 3 femmes, d’une fillette et d’un garçon. Il aurait assommé ses victimes avec un gourdin avant de les égorger. Après plus de 24h de cabale, le présumé assassin a été arrêté le vendredi 8 décembre par la brigade de la gendarmerie de Kita.
Les faits sont surréalistes, dans la nuit du mercredi à jeudi entre 3h et 4h du matin, 3 femmes, une fillette et un garçon d’une même famille auraient été froidement assassiné par le jeune, Broulaye Coulibaly dit Karamoko, hébergé dans la famille pour des raisons d’études. Les victimes sont deux épouses, toutes enceintes, selon nos sources, de l’oncle de M. Broulaye et trois de ses enfants. Selon les témoignages, un sixième a échappé de justesse. Le jeune homme de 20 ans aurait assommé ses victimes d’un coup de gourdin et avant de les achever en les égorgeant. L’émoi était à son comble après la découverte des corps sans vie sans.
Après son crime odieux, le présumé auteur s’est enfui pour une destination inconnue pendant des heures. Dès l’annonce de la nouvelle, les forces de l’ordre se sont mises à sa poursuite. Sa fuite n’aura duré que quelques heures. Le suspect a été appréhendé par la gendarmerie le vendredi 8 décembre dans un village, à 6 km du lieu du crime. Interviewé par nos confrères de la chaîne nationale, ORTM, le chef d’escadron Yaya Gounale, commandant du groupement mixte de la gendarmerie de Kita, affirme que cet individu a été arrêté dans le cadre « de la coopération entre la population et les forces de sécurité ».
Le sort du suspect entre les mains de la juste
Le jeune homme de la vingtaine, suspecté dans l’assassinat de cinq personnes est remis à la justice qui a ouverte une enquête sur les circonstances de ce drame. Pour assurer la sérénité de la justice, le gouverneur de la région a invité la population au calme et à la coopération : « nous avons le suspect, nous saurons ainsi ses motivations, ses complices. Ça va permettre à la justice de répondre à beaucoup questions que les Kitois et les Maliens en général se posent sur les causes de cet acte ignoble ».
En attendant la décision de la justice, Broulaye Coulibaly dit Karamoko est détenu à la maison centrale de Kita.
Adama Tembely / Malikonews.com