Mali : CHU de Point G, le directeur général, Ilo Bella Diall limogé

Point G
Vue de l'entrée principale de l'hopital du Point G. DR

Le professeur Ilo Bella Diall cède sa place à un médecin militaire, le colonel major Soumaila Keita à la direction du centre hospitalier universitaire du Point G. La décision a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023.

Les syndicalistes de l’hôpital du point G ont longtemps réclamé sa tête. C’est désormais chose faite. Le professeur, Ilo Bella Diall s’est fait limoger de la tête du CHU du Point G. Il est remplacé par un médecin militaire, le colonel major Soumaila Keita, professeur titulaire de Chirurgie Viscérale, par décision du conseil des ministres.

En réalité, aux dires de certains observateurs, le professeur Ilo Bella Diall avait montré ses limites à la tête de l’un des plus grands hôpitaux du pays. Les différentes grèves illimitées des travailleurs du CHU en sont l’illustration parfaite.

En début d’année, après avoir observé un moment d’arrêt de travail de quelques jours, la section du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille du centre hospitalier universitaire (CHU) du point G a déclenché une grève illimitée de plusieurs semaines qui a paralysé l’appareil sanitaire de la structure.

A l’époque, les syndicalistes réclamaient le respect de la liberté syndicale et l’arrêt de l’immixtion du directeur général dans les affaires syndicales. Ils ont également dénoncé « les intimidations de la direction générale ».

Le nouveau directeur général

Le nouveau patron de l’hôpital du point G, selon nos informations, est un professeur agrégé du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) dans la filière chirurgie viscérale, en 2021. Le Colonel Major Soumaïla Keita était également le médecin chef de l’infirmerie centrale du camp I de la gendarmerie nationale de Bamako. Depuis le mercredi 22 novembre 2023, il a la charge de diriger cette grande structure sanitaire dont il va devoir rétablir la réputation.

Pur produit de la faculté de médecine du Mali et de l’école militaire interarmes, (EMIA) de Koulikoro, le colonel major Keita est également spécialiste en médecine légale de l’université Cheick Anta Diop du Sénégal.

Cette nomination suscite beaucoup d’espoir au sein de la section syndicale de l’hôpital du point G.

A. M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles