Mali: C’est parti pour la 20ème édition du festival sur le Niger, dans la ville de Ségou

C’est parti pour la 20ème édition du festival sur le Niger, dans la ville de Ségou crédit photo Festival-sur Le-Niger

La cérémonie d’ouverture du festival sur le Niger a eu lieu ce mercredi 31 janvier au quai des arts de Ségou sur les berges du Djoliba. Cette 20ème édition s’articule autour du thème de, « Jeunesse et Tradition », et se tient depuis le 30 janvier au 4 février, dans la cité légendaire des Balanzans, Ségou.

Le festival sur le Niger a 20 ans, et pour les ségouviens, « ça se fête ». La ville de Ségou est déjà prise d’assaut par de nombreux festivaliers venus du Mali et d’ailleurs. Plus de 40 000 festivaliers sont attendus dans la ville Bambara du Mali, et plus de 300 acteurs culturels venus des quatre coins du monde, selon Djibril Guissé, coordinateur du festival sur le Niger, “Ségou Art”.

Dans son message de bienvenue, le maire de la ville, Nouhoum Diarra, a souligné l’apport de cette manifestation culturelle à l’économie locale à travers plusieurs initiatives, notamment, la foire artisanale.

« Le festival sur le Niger, c’est du progrès et du développement dans la commune urbaine de Ségou. 20 ans en arrière, on n’était pas ainsi, avec la capitalisation de nos valeurs culturelles, la promotion de l’art contemporain et des produits artisanaux. On n’avait pas un tel espace de promotion et d’inspiration dans la ville de Ségou », a-t-il précisé.

De son côté, le coordinateur de l’activité a épluché, le programme de cette 20ème édition, « cette année, nous avons décidé de garder l’ensemble des composantes traditionnelles de Ségou Art – festival sur le Niger, à savoir le concert géant sur les berges du fleuve et les autres programmes. Mais pour les 20 années, nous avons concocté beaucoup d’innovations, notamment une nuit dédiée au hip-hop malien et plein d’autres éléments »

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la culture, représentant le chef du département, a reconnu la place incontournable du festival sur le Niger dans l’agenda culturel malien, « malgré cette décennie de crises, le festival sur le Niger n’a pas dérogé à sa vision de la promotion culturelle et artistique ».

 Ségou’ Art – Festival sur le Niger est un festival annuel de musique et d’art qui s’articule autour des composantes suivantes : concerts géants, salon d’art contemporain, théâtre, danse, ateliers, master class, conférences, colloque, foire, manifestations traditionnelles, caravane culturelle pour la paix.    

A rappeler que cette cérémonie d’ouverture concerne le lancement des activités du festival sur le Niger, et le coup d’envoi de “Ségou Art” (concernant uniquement l’art), est prévu pour ce jeudi 1er février à la fondation du festival à partir de 16h. La foire artisanale et agricole de Ségou a été ouverte au public, ce 31 janvier. 

 

Mohamed Camara /envoyé spécial ©️Malikonews.com

 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles