Mali : Campagne nationale de lutte contre le VIH Sida, le pays a fait des progrès

Campagne nationale de lutte contre le VIH Sida, le Mali a fait des progrès. DR

A l’instar du monde entier, le Mali a commémoré, la journée mondiale de lutte contre le sida, le vendredi 1er décembre passé. Le thème retenu pour cette édition est « Confier le leadership aux communautés ». Cette célébration a été couplée au lancement de la campagne nationale de lutte contre le VIH et le sida au Mali. Les autorités en ont profité pour rendre hommage aux victimes de cette maladie et faire le point de l’évolution de la maladie ainsi que les progrès avancés dans la lutte.

 C’est une bouffée d’air pour les victimes du sida. Le Mali consacre un mois à la lutte contre le VIH sida. La campagne nationale a débuté le 1er décembre et prend fin le 31 du mois. Le slogan retenu pour l’édition 2023 est « accéléré le dépistage par le leadership communautaire ». Des actions seront menées au niveau national pour la réduction de l’égalité liée à la maladie.

 Dans la grande salle du centre international de conférence de Bamako, les allocutions ont également porté sur la problématique de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH particulièrement les enfants. Selon le ministère de la santé, « ces derniers vivent une stigmatisation au quotidien qui freine leur épanouissement au sein de la société ». Le constat est alarmant dans la lutte contre ce fléau, « concernant le taux d’infection rien qu’en 2022 notre pays comptait plus de 6000 cas » a alerté le département.

 Alfousseyni Diawara, représentant du président de la transition estime que le thème de cette édition « met en évidence l’importance du leadership communautaire pour corriger les inégalités sociales qui contribuent à la propagation de la maladie, en y remédiant on peut réduire considérablement les infections ».

 Situation de la maladie au Mali

Selon les statistiques du Haut conseil de lutte contre le sida, le Mali enregistre 17 cas d’infections par jour. Ce qui suppose que la problématique a considérablement diminué. Pour Ichaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du HLCS, « c’est le moment le plus difficile de la lutte contre le VIH pour arriver à l’élimination. L’objectif est d’éliminer totalement le sida comme problème de santé publique dans le monde d’ici 2026 à 2030. Et c’est bien possible ». a-t-il espéré.

 Pour l’atteinte de l’objectif fixé par l’organisation des Nations Unies pour la lutte contre le sida, ONUSIDA, qui est zéro cas de contamination d’ici 2030, les autorités maliennes disent avoir entrepris plusieurs actions dont le lancement du cadre stratégique nationale de lutte contre le VIH, « dans le but d’accélérer la prévention, le diagnostic et le traitement des infections transmissible sexuellement afin réduire les effets négatifs sur la santé de la population », a rassuré le représentant du chef d’état.

 Quant aux victimes, elles estiment que plusieurs défis restent à relever. « Conformément aux objectifs d’élimination du VIH d’ici 2030, notre pays a accusé un grand retard, car il n’y que 58% des personnes vivant avec le sida qui connaissent leur statut en 2022 », a déploré Mariam Touré, représentante des personnes vivant avec le VIH.

 Le 1er décembre de chaque année a été institué en 1988 comme journée mondiale de lutte contre le sida. Et le Mali est à sa 16ème édition du mois de lutte contre le VIH-SIDA couplée à la campagne nationale.

A.M Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles