Dans une publication sur sa page Facebook, ce 17 avril, l’ancien chef du gouvernement et président d’honneur du parti Yelema – le Changement, Moussa Mara, explique que les chefs d’entreprises vivent un “calvaire” pour pouvoir rentrer dans leurs droits en tant que créanciers de l’Etat. Il a notamment souligné qu’ils ont du mal à avoir leur argent au trésor public, et cette situation durerait depuis plus d’une année.
A bien analyser cette publication du candidat désigné de Yelema, à la prochaine élection présidentielle, les entreprises du secteur privé à qui l’Etat doit de l’argent, traversent un sale temps actuellement. Elles ont de la peine à se faire payer par le trésor public.
A en croire à ses propos « des milliers de créanciers de l’Etat, qui disposent de mandats dont la valeur est souvent inférieure à 20 millions de FCFA, peinent à se faire payer et attendent souvent depuis plus d’une année pour entrer dans leurs droits »
Selon l’expert-comptable de formation, ces chefs d’entreprises employant « des dizaines de milliers de salariés dont les revenus sont ainsi menacés, sans évoquer leurs proches et familles souvent dépendantes d’eux ».
Il a ainsi, demandé aux autorités de faire « des efforts pour que l’Etat puisse payer ses dettes vis-à-vis de ces acteurs et ainsi contribuer à diminuer les peines, déjà nombreuses, de nos compatriotes »
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com