Son avocat avait fait appel contre la peine émise à son encontre. A l’issue de ce procès tenu, ce 02 septembre, la Cour d’appel de Bamako a infirmé la peine d’un an qui lui avait été infligée par le tribunal anti-cybercriminalité, pour le condamner à une peine de 3 mois ferme. Une peine que ce fidèle du chef du gouvernement a déjà purgé.
Boubacar Karamoko Traoré avait été placé sous mandat de dépôt fin mai, et jugé le 1er juillet par le tribunal du pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, son verdict était tombé, le lundi 08 juillet 2024. Le leader politique avait été condamné à un an de prison ferme pour « atteinte au crédit de l’Etat », « outrage à magistrat » et « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique ». Une peine qui vient d’être infirmée par la Cour d’appel de Bamako, lundi.
Ce proche collaborateur du premier ministre Choguel Kokala Maïga, avait signé un mémorandum, fustigeant les officiers militaires du CNSP, en mai dernier. Dans ce long mémorandum, qui s’opposait notamment à toute prolongation de la transition, dont le chef du gouvernement avait publiquement assumé le contenu.
Sa libération fait suite à celle d’un autre collaborateur du premier ministre, Abdoul Kader Maiga, en juillet, qui avait été aussi condamné pour “injure publique”.
Mohamed Camara / Malikonews.com