Bakary Togola, ancien Président de la Chambre d’agriculture du Mali – APCAM a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et 10 millions de Francs CFA d’amende pour atteinte aux biens sociaux ce mardi 27 août 2024. Selon nos sources, ses coaccusés, Soloba Mady Keita, Seydou Coulibaly, Drissa Traoré et Tiassé Coulibaly ont été également condamnés à la même peine par le procureur de la Cour d’assises spéciale consacrée aux crimes économiques.
L’interminable feuilleton judiciaire impliquant Bakary Togola et 11 de ses coaccusés dans l’affaire dite des ristournes des cotonculteurs du Mali a pris fin ce mardi. Le verdict est tombé. L’ancien Président de la Confédération des cotonculteurs et quatre de ses coaccusés ont été condamnés à 5 ans de prison ferme avec une amende de 10 millions FCFA chacun par la Cour d’assises spéciale de Bamako. Dans la même affaire, six personnes ont été, par contre, acquittées par le tribunal, selon nos sources.
A l’ouverture des audiences, Bakary Togola avait nié les faits dénonçant un “complot orchestré” par l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé”. Face aux jurés, celui qu’on surnomme “le roi du coton” a déclaré à la barre que c’est après avoir refusé de signer un papier sur la montée du prix des engrais que lui a soumis l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, qu’il a été interpellé par le pôle économique et financier. Il avait ensuite ajouté qu’il est tout simplement victime de complot et de trahison du fait de son “illettrisme”.
Les faits incriminés
Bakary Togola et les autres sont accusés du détournement des deniers publics précisément, “d’atteinte aux biens publics, complicité, faux et usage de faux”. Les accusés n’ont pas réussi à convaincre la Cour dans la disparition de plus de 9 milliards de Francs CFA sur un montant total de plus de 13 milliards de Francs CFA au préjudice de la Confédération des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali – C-SCPS, durant la période allant de 2013 à 2019. Les mis en cause sont accusés d’avoir détourné cette somme par le truchement de fausses dépenses de fonctionnement. Parlant de l’argent détourné, les accusés ont dit qu’il a servi à former les cotonculteurs.
Condamnés après avoir été acquittés
En novembre 2021, après quelques jours d’audience, le tribunal avait rendu son verdict ordonnant la libération des accusés. Les conseils de la défense avaient, à cette époque, soulevé la nullité de la procédure depuis le début. Pour eux, la base des poursuites n’était pas bonne d’où leur acquittement. Mais leur libération avait suscité de vives critiques au sein de la population. Devant l’ampleur de cette situation, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Mamoudou Kassogué a instruit l’ouverture d’une enquête administrative consécutive à leur décision d’acquittement.
Des demandes avaient alors été adressées au Procureur général près la Cour d’appel et à l’Inspecteur des services judiciaires afin de faire toute la lumière sur cette affaire. D’où la cassation de leur arrêt d’acquittement par la Cour suprême en août 2022 et leur renvoi à nouveau devant cette cour spéciale.
Rappelons que le procès Bakary Togola et coaccusés s’est ouvert le lundi 19 août 2024 devant la Cour d’appel de Bamako. Tous les 11 accusés étaient présents dans la loge du box des accusés, excepté Mpié Doumbia, décédé en février dernier.
Adama Tembely/Malikonews.com