Mali : aucun cas de variole du singe ou épidémie de Mpox déclaré dans le pays

Mali : aucun cas de variole du singe ou épidémie de Mpox déclaré dans le pays. ©️Présidence de la République du Mali

Le Centre africain de contrôle des maladies a déclaré l’épidémie de Mpox dénommée variole du singe une urgence sanitaire en Afrique face à la recrudescence des cas dans certaines régions du continent. C’est dans ce contexte que le Ministre de la Santé et du Développement social a tenu à rassurer qu’à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de la maladie dans les établissements sanitaires. L’annoncé a été faite jeudi 15 août 2024 dans un communiqué.

La variole du singe fait ravage en Afrique notamment en République démocratique du Congo. Jusque-là le Mali est épargné. C’est du moins ce qu’a affirmé, le Ministre en charge de la Santé, Colonel Assa Badiallo Touré. Dans un communiqué, les autorités sanitaires se veulent plus rassurantes. “À ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de variole du singe -Mpox dans nos établissements sanitaires”, a déclaré le ministre avant de poursuivre que le département rassure les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans tous les établissements. En outre, le médecin militaire Assa Badiallo Touré a annoncé la mise en alerte des 90 sites du réseau de télé dermatologie de l’hôpital de Dermatologie de Bamako

Elle appelle donc les populations à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires. Devant certaines manifestations cliniques comme la fièvre, les céphalées, ganglions douloureux suivis d’éruption cutanée, elle exhorte les populations à recourir aux services de santé les plus proches.

Par ailleurs, le ministre de la Santé et du Développement social note qu’elle suit avec attention la situation de la recrudescence de la variole du singe – Mpox en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d’Afrique. l’épidémie constitue en effet une urgence de santé publique de portée internationale – USPPI au titre du Règlement sanitaire international – RSI selon le communiqué du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé – OMS le 14 août 2024.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles