Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a annoncé le rapatriement de 5 684 migrants maliens en situation de détresse et leur insertion socio-économique du début de l’année à la date du 31 juillet 2024. L’information sur des actions d’assistance et des opérations de rapatriements des Maliens en difficulté par le gouvernement a été donnée au Conseil des ministres en sa session ordinaire du mercredi 27 août 2024.
Depuis le début de l’année, le gouvernement à travers le département des Maliens établis à l’Extérieur a initié des actions d’assistance et des opérations de rapatriements des Maliens en situation de détresse. Selon le rapport du Ministre, “dans le cadre du renforcement des actions d’assistance et de protection de nos compatriotes établis à l’extérieur en vue de prévenir la migration irrégulière, le ministère organise des opérations de rapatriements de nos compatriotes en rapport avec les missions diplomatiques et consulaires et l’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM”.
C’est dans ce cadre que du 1er janvier au 31 juillet 2024, au moins 5 684 migrants maliens de retour volontaire en situation de détresse ont été assistés par le gouvernement à travers les opérations de rapatriements et le soutien à leur insertion socio-économique. Ils viennent pour la plupart des pays maghrébins notamment, l’Algérie, la Libye, la Tunisie et le Maroc. A ceux-ci s’ajoutent les Maliens victimes des opérations de déguerpissement d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le ministre a ajouté qu’il est attendu, dans le cadre des opérations de rapatriements programmées pour le mois d’août 2024, 1 330 migrants maliens en provenance de l’Algérie, de la Libye, du Niger et du Maroc.
Adama Tembely/Malikonews.com